La première cyclovia montréalaise aura lieu dans Le Sud-Ouest
MONTRÉAL, le 13 juin 2016 /CNW Telbec/ - Cet été, le temps de trois dimanches, Le Sud-Ouest donne toute la place aux cyclistes, aux piétons et aux patineurs, dans le cadre d'un événement familial au cours duquel trois kilomètres de rues du quartier Saint-Paul-Émard seront fermés à la circulation. « Nous sommes fiers de présenter la toute première cyclovia en sol montréalais, un concept popularisé en Colombie et qui se répand désormais un peu partout sur la planète », a annoncé le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et chef de la 2e opposition à l'Hôtel de Ville, Benoit Dorais. « L'événement se veut festif, avec comme objectif avoué de faire la promotion des saines habitudes de vie et de l'activité physique. J'invite les gens à enfourcher leur vélo et à venir redécouvrir leur quartier, leurs rues et leurs commerces sous un autre angle », a ajouté la maire.
Au menu : cardio-fit, promenade historique du quartier, atelier d'ajustement de vélo, burinage de vélos, jeux gonflables, échange de vivaces et de semences, jeux de craie au sol, démonstration de karaté, et encore plus! « Les activités ne manqueront pas et les organisateurs ont travaillé très fort, de concert avec les employés de l'Arrondissement, pour concocter un programme inoubliable. Nous souhaitons redonner la rue aux transports actifs et créer une dynamique pour changer les habitudes de déplacement. Cette année, l'événement se fera sur trois dimanches, mais je suis persuadé que les gens en redemanderont pour l'an prochain », a souligné avec enthousiasme le conseiller d'arrondissement du district Saint-Paul-Émard, Alain Vaillancourt.
La cyclovia du Sud-Ouest est une initiative de l'Arrondissement du Sud-Ouest orchestrée par Vélo Québec et rendue possible grâce au soutien de Québec en Forme, de Sport et Loisir de l'île de Montréal, de la Caisse Desjardins du Sud-Ouest de Montréal et de La Voix Pop. Le projet profite également d'un soutien financier du Programme de soutien aux initiatives locales pour la mise en place de cyclovias à Montréal, une initiative de la Ville centre.
Lieu et dates
L'événement se tiendra les 19 juin, 14 août et 11 septembre, de 10 h à 14 h. On peut participer à la cyclovia tout au long du circuit bidirectionnel. Il relie le canal de Lachine au parc Angrignon par l'avenue de l'Église, les rues Hadley, Cardinal, Briand, Jolicoeur, le boulevard Monk, et les rues Raudot, D'Aragon et Dumas. Des activités ont aussi lieu dans les parcs Angrignon, Saint-Jean-de-Matha, Garneau et Émery-Sauvé, ainsi que dans la rue De Biencourt - section piétonne.
La plupart des artères importantes demeureront ouvertes à la circulation automobile. Toutefois, certaines rues seront fermées à la circulation ou interdites au stationnement. Pour éviter tout désagrément, les citoyens peuvent consulter la carte des rues fermées à la circulation ou interdites au stationnement.
SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement du Sud-Ouest
Thierry Larrivée, Chargé de communication, Arrondissement du Sud-Ouest, 514 868-3695, 514 465-1136
Partager cet article