La première édition du prix Ruralia-Desjardins récompense deux projets de la Côte-Nord
LAC-DELAGE, QC, le 16 mai 2012 /CNW Telbec/ - Le Mouvement des caisses Desjardins et Solidarité rurale du Québec ont dévoilé hier soir les lauréats de la première édition du prix Ruralia-Desjardins. Ce prix est assorti d'une bourse de 25 000 $ et vise à récompenser un projet d'initiative citoyenne qui a su mobiliser l'ensemble de la communauté rurale dont il est issu, se démarquant par son aspect rassembleur et novateur, dans une perspective de prospérité durable. Au total, ce sont 98 projets qui ont été soumis au jury, issus de plusieurs domaines d'activités et démontrant toute la vitalité du monde rural.
Le grand lauréat 2012
C'est la Coopérative de solidarité de Baie-Johan-Beetz qui a été désignée grande lauréate de cette première édition du Prix Ruralia-Desjardins. Le village de Baie-Johan-Beetz avait vu fermer son épicerie en 2002. Les 94 habitants devaient depuis ce temps parcourir 70 km pour aller faire leur marché. Conscients que la problématique s'étendait à plusieurs services de proximité, qu'ils assistaient malheureusement à la dévitalisation de leur communauté et surtout, constatant que s'ils ne se prenaient pas en main, rien ne s'améliorerait prochainement, les forces vives du village ont décidé de se donner une structure pour travailler ensemble et changer cette dynamique. Après avoir tenu 16 activités de levée de fonds et vendu 230 cartes de membres, les citoyens ont inauguré en 2005 « Les Choix de Marguerite », du nom de l'une des fondatrices du village, une coopérative qui offre les services d'une épicerie, d'une station-service, d'un bureau de poste et d'un café Internet. Un projet de serre, qui fournirait aux citoyens de Baie-Johan-Beetz et des environs des légumes et des fruits frais à l'année, est sur la table à dessins de la Coopérative.
Un coup de cœur
Les membres du jury ont par ailleurs décidé de créer une mention « coup de cœur », spécifiquement pour un projet présenté dans le cadre du concours, à laquelle sera associée une bourse de 5 000 $. Le projet d'Alexandre Poulin, 13 ans, de Port-Menier sur l'Île-d'Anticosti, et de ses collègues, méritait en effet, pour le jury, une mention spéciale. Le manque d'activités pour les jeunes a incité Alexandre à mettre de l'avant d'abord un projet permettant de mettre en place des structures pour un parc de vélos. De fil en aiguille, son projet a grandi pour faire également place à un sentier pédestre pour les personnes âgées et les jeunes familles, près duquel seront aménagées des stations d'exercice et des tables, de façon à en faire un lieu de rassemblement intergénérationnel pour tous les habitants du village. Alexandre et ses collègues organisent des levées de fonds et convainquent les différentes organisations de soutenir leur projet, dans l'espoir de voir leur rêve de parc de vélos intergénérationnel se réaliser dès cet été.
À propos de Solidarité rurale du Québec
Créée en 1991 pour assurer le suivi des États généraux du monde rural, Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés, de manière à renverser le mouvement de déclin et de déstructuration des campagnes québécoises. Composée d'une vingtaine d'organismes nationaux, de plus de 200 membres corporatifs et individuels, la Coalition agit, depuis juin 1997, à titre d'instance-conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité.
À propos du Mouvement Desjardins
Avec un actif de 196,4 milliards de dollars, le Mouvement Desjardins www.desjardins.com est le premier groupe financier coopératif du Canada. S'appuyant sur la force de son réseau de caisses au Québec et en Ontario, ainsi que sur l'apport de ses filiales dont plusieurs sont actives à l'échelle canadienne, il offre toute la gamme des produits et services financiers à ses 5,6 millions de membres et clients. Le Mouvement Desjardins, c'est aussi le regroupement d'expertises en Gestion du patrimoine et Assurance de personnes, en Assurance de dommages, en Services aux particuliers ainsi qu'en Services aux entreprises. L'un des plus importants employeurs au pays et classé parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada en 2012MC, il mise sur la compétence de ses 44 645 employés et l'engagement de près de 5 400 dirigeants élus. Desjardins offre un programme en éducation et coopération à l'intention de ses membres et du grand public. Pour en savoir plus, visitez le site www.desjardins.com/coopmoi.
Cynthia Rivard, directrice des communications et des affaires publiques
Solidarité rurale du Québec
Téléphone : 819 293-6825, poste 42
Cellulaire : 819 386-7464
Courriel : [email protected]
Francine BlackBurn
Relations de presse
Mouvement Desjardins
514 281-7000 ou 1 866 866-7000 poste 7544
[email protected]
Partager cet article