La première éolienne en mer de 8 MW de la Chine, installée par Shanghai Electric, entre en fonctionnement à pleine charge English
SHANGHAI, 16 juin 2020 /CNW/ -- Shanghai Electric, le premier fabricant et fournisseur mondial d'équipement de production d'électricité et d'équipement industriel, a annoncé aujourd'hui que la société a mis en service la première éolienne en mer chinoise de 8 MW, et que l'éolienne est maintenant en service. Le lancement de la turbine, qui est dotée de la technologie de redémarrage à froid, montre que la société peut maintenant exécuter des commandes en lot dans le marché des turbines éoliennes de 8 MW. La société a également dévoilé son plan consistant à poursuivre son exploration de solutions qui utilisent des systèmes intégrés de production d'énergie renouvelable qui combinent l'énergie éolienne, l'énergie solaire et les systèmes de stockage d'énergie, ainsi que l'Internet des objets fondé sur la technologie 5G+ de calibre industriel.
La turbine éolienne 8MW-167 est la turbine éolienne en service qui a la plus importante capacité en Chine. Comparativement à la turbine éolienne 7MW-154, la turbine D8 produit 20 % plus d'électricité et permet de diminuer d'environ 11 % le coût moyen actualisé de l'électricité. La turbine de 8 MW est le fruit d'une entente conclue en mars 2018 avec Siemens Gamesa Renewable Energy (SGRE), qui permet à l'entreprise de produire et de vendre des machines extracôtières 8.0-167DD de SGRE dans le marché chinois.
Shanghai Electric occupe maintenant une position privilégiée lui permettant de capitaliser sur le marché croissant des turbines extracôtières en Chine, où une capacité pouvant atteindre 26 GW pourrait être connectée au réseau d'ici la fin de 2025. La société envisage de créer une solution intégrée d'énergie propre qui repoussera les limites de l'exploitation du potentiel de l'énergie solaire et de l'énergie éolienne.
La turbine éolienne en mer de 8 MW comporte des pales de 81,4 mètres, un diamètre de rotor de 167 mètres et une surface balayée de 21 900 mètres carrés. L'éolienne a été testée à terre au parc industriel de Shantou Haojiang. Le projet de démonstration d'une solution intégrée d'énergie propre comporte également une turbine éolienne de 4 MW et des panneaux photovoltaïques de 2,42 MW pour toit. La solution intègre également le stockage d'énergie, de l'équipement de chargement de batteries d'une capacité de 2 MWh, un système intelligent de contrôle de l'environnement du bâtiment, l'Internet des objets fondé sur la technologie 5G+ de calibre industriel, un centre de commande de microréseau et un système de gestion de l'énergie, entre autres éléments.
La solution a été adaptée aux conditions de la région de l'Asie-Pacifique comme les typhons et les tempêtes tropicales, qui pourraient gravement endommager l'infrastructure de réseau et même provoquer des pannes généralisées dans la région. Le rétablissement du microréseau à la suite d'une panne est donc important pour les exploitants de microréseaux. La capacité de redémarrage à froid permet au projet d'énergie intelligente d'offrir une solide garantie de stabilité de l'exploitation du parc industriel.
L'équipe de projet de Shanghai Electric a utilisé des batteries au lithium comme source d'énergie de soutien, ce qui permet au système de conversion de l'énergie de réguler la tension et la fréquence par rapport à la valeur de référence. Lorsque la turbine 8 MW est à l'état de repos, ce qui synchronise et relie la turbine à la tension du bus du microréseau, et que le vent atteint la vitesse de démarrage, la turbine éolienne commence officiellement à produire de l'électricité; l'équipe peut ensuite augmenter la charge tout en conservant la fréquence du réseau jusqu'à ce que le microréseau fonctionne à pleine charge. Grâce à l'excellente adaptabilité de la turbine 8 MW au réseau et à la puissance du système centralisé de commande de microréseau, l'ensemble du processus est connecté au réseau sans aucune incidence.
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/1190744/Logo.jpg
SOURCE Shanghai Electric
PERSONNE-RESSOURCE : Jin Shen, +86-138-1790-9115, [email protected], www.shanghai-electric.com
Partager cet article