MONTRÉAL, le 25 juin 2020 /CNW/ - La toute première étude canadienne visant à prédire le fardeau croissant de la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD ou « stéatose hépatique ») et de sa forme la plus sévère, la stéatohépatite non alcoolique (NASH), affirme que les maladies du foie sont un problème de santé publique de plus en plus fréquent. Au Canada, les cas de NASH devraient augmenter de 35 pour cent et les décès doubler, passant à 49 100 (par rapport à 24 400 en 2019) au cours de la prochaine décennie.
L'étude, réalisée par le Canadian NASH Network (CanNASH) recommande une compréhension, des mesures d'évaluation et d'intervention immédiates afin d'« éviter l'épidémie » de pathologies hépatiques liées à la NAFLD au Canada. La NAFLD est causée par l'accumulation de graisses dans le foie chez des personnes qui consomment peu ou pas d'alcool.
Selon l'article intitulé « Burden of nonalcoholic fatty liver disease in Canada 2019-2030 » (Fardeau de la stéatose hépatique non alcoolique au Canada 2019-2030), publié par la revue CMAJ Open, 8(2) (juin 2020), l'incidence des complications d'origine hépatique graves liées à la NASH devrait augmenter considérablement. Les cas de maladie hépatique au stade terminal (insuffisance hépatique), de cancer du foie ou de transplantation du foie devraient augmenter de 65 pour cent d'ici 2030 (passant de 349 000 cas en 2019 à 578 000 cas). Au cours de la prochaine décennie, les décès d'origine hépatique liés à la NASH devraient représenter 11,3 pour cent de l'ensemble des décès au Canada (par rapport à 10,9 pour cent en 2019).
« Au cours des 10 prochaines années, nous prévoyons que le fardeau économique associé au traitement de la NASH sera principalement lié aux patients dont la pathologie évolue de la fibrose à la forme plus grave de la cirrhose », explique la Dre Giada Sebastiani, professeure agrégée et clinicienne chercheuse, Département de gastroentérologie et d'hépatologie, Centre universitaire de santé McGill (Montréal), auteure de l'étude et membre du comité directeur du CanNASH. « Nous estimons que le nombre de personnes atteintes de cirrhose décompensée doublera d'ici 2030 et que les cas de cancer du foie augmenteront de 80 pour cent. Par conséquent, on estime que la cirrhose liée à la NASH deviendra prochainement le principal responsable de la transplantation du foie. »
La NASH est une maladie hépatique évolutive chronique caractérisée par une accumulation excessive de graisses dans le foie, provoquant une fibrose (formation de tissu cicatriciel) du foie. C'est une maladie grave qui peut évoluer en cirrhose et nécessiter éventuellement une transplantation du foie ou entraîner la mort. Sur les cinq pour cent de Canadiens atteints de NASH, environ 17 pour cent devraient évoluer vers le stade avancé de la maladie.
« La stéatose hépatique est associée à un accroissement du fardeau de la maladie alors même que les taux de diabète et d'obésité augmentent au Canada et dans le monde », déclare le Dr Alnoor Ramji, professeur agrégé, University of British Columbia (Vancouver), auteur de l'étude et membre du comité directeur du CanNASH. Même si l'on parvient à freiner l'obésité et le diabète au Canada, les maladies et les décès liés à la NAFLD devraient continuer d'augmenter au cours des décennies à venir. Cette analyse nous donne un aperçu détaillé de l'incidence future de la maladie et peut contribuer à renforcer le besoin en services de santé, services communautaires et politiques publiques afin d'exercer une influence positive sur les comportements liés à la santé et au mode de vie. »
Bien que la NAFLD soit souvent méconnue et sous-diagnostiquée du fait de l'absence de symptômes, les personnes présentant des facteurs de risque, comme l'obésité et le diabète, seront plus prédisposées à la NASH. Les personnes obèses et diabétiques devraient être évaluées pour la stéatose hépatique.
« Malheureusement, l'association obésité-diabète au sein d'une population vieillissante fait que toutes les conditions nécessaires à l'évolution de la stéatose hépatique sont désormais réunies », observe Jennifer Nebesky, présidente et chef de la direction de la Fondation canadienne du foie (FCF). « Cette situation est aggravée par le fait que la stéatose hépatique est méconnue parmi la population canadienne. La FCF a récemment réalisé un sondage Ipsos qui montre que plus de 70 pour cent des personnes interrogées n'avaient soit jamais entendu parler de la NAFLD ou de la NASH ou, au mieux, n'en avaient qu'une connaissance réduite. Sans cette information, les patients ne peuvent pas collaborer avec leurs médecins pour détecter proactivement et traiter leur maladie. Les conclusions de cette étude, à savoir l'augmentation du fardeau de la NAFLD et de la NASH, sont probablement plus justes que quiconque n'aimerait le croire. »
« Les projections de modélisation de l'étude qui font état d'accroissements significatifs de l'incidence de la NAFLD, des complications les plus graves de la NASH, de la transplantation hépatique et des décès, devraient servir d'avertissement aux patients, à la communauté médicale et aux ministères provinciaux de la Santé », ajoute la Dre Sebastiani. « Nous devons réagir et prendre des mesures pour prévenir l'incidence croissante de la NAFLD, et mettre au point des traitements permettant de ralentir la progression de la maladie chez les patients ayant déjà atteint le stade avancé.
Le CanNASH et la FCF représentent les communautés de soutien aux cliniciens/chercheurs et aux public/patients/soignants au Canada. Leur mission commune consiste à améliorer la santé au Canada par la recherche et l'éducation. La NAFLD, y compris sa forme la plus sévère, la NASH, est la maladie hépatique la plus fréquente au Canada. Le CanNASH et la FCF s'engagent à travailler côte à côte pour améliorer la prévention, le diagnostic, la prise en charge et le traitement de la NAFLD et de la NASH.
À propos du CanNASH
Le Canadian NASH Network (CanNASH) est une organisation collaborative de professionnels de la santé à travers le Canada dont l'intérêt principal est d'améliorer la compréhension, les soins, l'éducation et la recherche en matière de NAFLD, en vue d'établir des pratiques exemplaires pour cet état pathologique. Son mandat est le suivant : promouvoir la collaboration entre les cliniciens et les chercheurs étudiant la NAFLD, dans le but d'accroître la capacité de recherche et de répondre aux questions pertinentes sur le plan clinique par la mise en commun des données et des ressources; améliorer la compréhension de la NAFLD en se concentrant sur les thèmes de l'épidémiologie, le diagnostic, le traitement et la prévention; transformer les preuves en pratiques; et promouvoir une initiative nationale et mondiale visant à reconnaître la NAFLD comme étant un problème de santé majeur. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur le site www.Cannash.ca
À propos de la Fondation canadienne du foie
Fondée en 1969 par un groupe de médecins et de chefs d'entreprise préoccupés par l'incidence croissante des maladies hépatiques, la Fondation canadienne du foie (FCF) a été la première organisation au monde à appuyer la recherche et l'éducation sur les causes, le diagnostic, la prévention et le traitement des maladies du foie. Elle demeure le seul organisme non gouvernemental au Canada consacré à la santé hépatique et la source principale de financement à but non lucratif à vocation de bienfaisance pour toutes les formes de recherche sur le foie. Par l'intermédiaire de se bureaux régionaux répartis dans l'ensemble du pays, la FCF s'efforce de promouvoir la santé hépatique, de sensibiliser le public et d'améliorer la compréhension des maladies hépatiques, de lever des fonds pour la recherche et d'aider les personnes aux prises avec une maladie du foie. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur le site www.liver.ca/fr
SOURCE CanNASH
Simon Falardeau, 514.755.5831
Partager cet article