La première maison de répit pour enfants polyhandicapés et de soins palliatifs pédiatriques voit le jour dans la grande région de Québec
QUÉBEC, le 19 avril 2018 /CNW Telbec/ - Michel Dallaire, Président et chef de la direction de Groupe Dallaire, en présence de Madame Sandra Lambert, fondatrice de Laura Lémerveil, du ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, M. Gaétan Barrette, du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. François Blais, du maire de Québec, M. Régis Labeaume, d'enfants concernés et leurs parents et de nombreux dignitaires, a souligné le dernier droit des travaux visant à transformer l'ancienne résidence familiale, cédée à la Fondation Famille Jules-Dallaire, en vue d'en faire la première maison de répit, de soins palliatifs et de fin de vie de l'est du Québec dédiée aux enfants, adolescents et jeunes adultes gravement malades ou polyhandicapés.
Nommée Maison Lémerveil Suzanne Vachon, en reconnaissance de l'œuvre exceptionnelle accomplie par Sandra Lambert, fondatrice de l'organisme Laura Lémerveil et de Suzanne Vachon grande philanthrope sociale, épouse de feu Jules-Dallaire et mère de Michel, Linda, Sylvie et Alain, cette nouvelle maison accueillera ses premiers enfants au cours du mois de mai 2018.
Fort de son expertise reconnue à ce jour, l'organisme communautaire Laura Lémerveil gérera les opérations de la maison. L'approche Lémerveil©, vécue au cœur de la Maison, permettra un accompagnement personnalisé à chaque jeune qui favorisera l'émerveillement et l'épanouissement de chacun. Cette approche favorise l'ouverture des portes de l'univers complexe du jeune polyhandicapé et de l'enfant malade en leur permettant de vivre des réussites, de toucher à la normalité et de demeurer au cœur de leur cheminement comme tout autre enfant, au grand bonheur de leurs parents et de leurs fratries.
Grâce à la Fondation Famille Jules-Dallaire, l'organisme communautaire Laura Lémerveil, le ministère de la Santé et des Services sociaux, le CIUSSS de la Capitale-Nationale ainsi que l'équipe du Centre Mère-Enfant Soleil du CHU de Québec - Université Laval, cette maison spécialisée de répit et de soins pour enfants, voit enfin le jour, une première à Québec et dans tout l'est de la province.
La Maison Lémerveil Suzanne Vachon proposera un environnement unique et propice à des soins de grande qualité avec ses 13 lits de répit, d'accompagnement, de soins palliatifs pédiatriques permettant aux familles de reprendre leur souffle, et aux enfants qui y résideront de vivre dans une atmosphère bienveillante et profondément humaine quelle que soit leur condition.
« Ce milieu magnifiquement humain se voudra à l'image de ma mère, Suzanne Vachon, aimante, accueillante et tournée vers son prochain. La Maison Lémerveil Suzanne Vachon offrira aux enfants des séjours de répit ou de soins palliatifs pédiatriques jusqu'en fin de vie, avec des services qui s'adapteront à l'évolution de leurs parcours et besoins » a mentionné Michel Dallaire. « Avec l'approche Lémerveil, le droit à l'accomplissement de soi, malgré la complexité et la sévérité de la maladie ou du polyhandicap, sera au cœur des préoccupations du personnel avec l'objectif, d'offrir des moments de normalité et d'émerveillement aux enfants » a renchéri Sandra Lambert, Fondatrice et directrice générale de l'organisme communautaire Laura Lémerveil.
La réalisation de la Maison Lémerveil Suzanne Vachon repose sur la conclusion d'une entente innovante entre la Fondation Famille Jules-Dallaire, l'organisme Laura Lémerveil, le gouvernement et le milieu de la santé. Cette entente exemplaire assure la viabilité à long terme des services offerts. Enfin, la sensibilité portée à la cause par la Ville de Québec mérite d'être particulièrement soulignée dans la réalisation de cette belle maison.
À propos de la Fondation Famille Jules-Dallaire
Depuis 2001, la Fondation Famille Jules-Dallaire intervient socialement dans la communauté avec pour mission, d'aider les enfants et jeunes adultes vivant avec une grave maladie, un ou des handicaps, des problèmes de toxicomanie, dépendance ou décrochage, en respect avec les volontés et valeurs du regretté Jules Dallaire, initiateur de cette Fondation.
À propos de Laura Lémerveil
Laura Lémerveil a pour mission de promouvoir le droit à l'accomplissement des jeunes vivant une situation de handicaps multiples et sévères. L'organisme offre une trajectoire de services de répit, de gardiennage et des services favorisant l'intégration sociale destinés aux jeunes adultes de 21 ans et plus, soit la classe La Marguerite ainsi que les ateliers socioprofessionnels Les Artisans, répartis dans quatre points de services. La Maison Lémerveil Suzanne Vachon concrétise la réalisation d'un grand rêve et met en lumière notre approche distinctive.
SOURCE Groupe Dallaire
Marie-Pier Côté, TACT Intelligence-conseil, Bureau : 418 529-3223 poste 236, Cellulaire : 418 999-4847, [email protected]
Partager cet article