La première ministre lance les activités entourant les 50 ans de la création du ministère de l'Éducation
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie28 janv, 2014, 18:00 ET
QUÉBEC, le 28 janv. 2014 /CNW Telbec/ - La première ministre du Québec, Pauline Marois, la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Marie Malavoy, et le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Pierre Duchesne, ont dévoilé aujourd'hui certaines des activités commémoratives soulignant les 50 ans de la création du ministère de l'Éducation. Le premier titulaire du Ministère, Paul Gérin-Lajoie, figurait parmi les invités de marque de cette réception. Des anciens ministres et sous-ministres de l'Éducation étaient également présents.
« Il est important de célébrer le 50e anniversaire du ministère de l'Éducation, parce qu'il souligne 50 ans d'efforts et de succès qui ont permis au Québec de progresser dans toutes les sphères d'activité. La mise en place d'un réseau d'éducation public tel que nous le connaissons depuis la Révolution tranquille a permis la démocratisation de l'accès à l'éducation. L'implantation de notre système d'éducation nous a amenés à bâtir une société aujourd'hui reconnue à l'international pour sa créativité et son innovation », a déclaré Pauline Marois.
« En commémorant cet événement, nous disons à la population du Québec que nous serons fidèles à l'esprit qui animait les artisans de la Révolution tranquille et à leur volonté d'améliorer sans cesse l'environnement d'apprentissage, les outils et les programmes, dans le respect du personnel scolaire et des élèves qui nous sont confiés. Alors que le savoir constitue un pilier majeur du développement tant social qu'économique, l'éducation doit, plus que jamais, constituer une priorité au sein de notre société », a poursuivi la ministre Malavoy.
« Le rapport Parent représente un jalon important dans notre histoire. En plus de créer le ministère de l'Éducation, il a aussi mené à la mise en place du réseau des cégeps, des institutions uniques au Québec qui nous permettent aujourd'hui d'avoir l'un des meilleurs taux de diplomation postsecondaire au Canada, et à la création de l'Université du Québec, qui a favorisé une meilleure accessibilité aux études universitaires, surtout pour les étudiants de première génération. Grâce à ces innovations, l'enseignement supérieur est maintenant à la portée de toutes les Québécoises et de tous les Québécois qui le désirent, et ce, dans toutes les régions », a déclaré pour sa part le ministre Duchesne.
Les activités commémoratives se dérouleront tout au long de l'année. Parmi celles-ci, mentionnons que l'Assemblée nationale soulignera officiellement, le 13 mai prochain, le 50e anniversaire de la création du ministère de l'Éducation. Toujours en mai aura lieu un colloque sur le thème Un demi-siècle d'éducation depuis la Révolution tranquille : perspectives historiques et réflexions pour l'avenir, dans le cadre du 82e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Plus tard à l'automne, la revue Cap-aux-Diamants fera paraître une édition spéciale portant sur les 50 ans du Ministère. Le « Prix Alphonse-Marie-Parent » sera par ailleurs créé en l'honneur du président de la commission Parent, dont les travaux ont constitué les fondements du système d'éducation actuel. Ce prix soulignera la contribution exceptionnelle d'une personne à la démocratisation de l'éducation.
« Notre plus précieuse richesse et notre plus grand atout pour assurer l'essor de notre société, c'est le savoir-faire des Québécoises et des Québécois ainsi que leur capacité de prendre en main leur devenir. Il n'y a qu'un moyen de faire en sorte que ce potentiel se réalise pleinement : favoriser la réussite éducative du plus grand nombre possible de nos concitoyens. Au cours des prochains mois, plusieurs chantiers prendront forme pour concrétiser cette volonté gouvernementale. J'estime que la meilleure façon de rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont bâti notre système d'éducation est de faire fructifier leur héritage au plus grand bénéfice de la population québécoise », a conclu la première ministre.
Suivez les actualités entourant les 50 ans de la création du ministère de l'Éducation au 50anseducation.gouv.qc.ca, sur le site Web du Ministère au mels.gouv.qc.ca, sur sa page Facebook au facebook.com/MELSQC, et sur Twitter avec le mot-clic #50mels.
Sources : | |
Marie Barrette Attachée de presse Cabinet de la première ministre 418 643-5321 |
Mathieu Le Blanc Attaché de presse Cabinet de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport 418 644-0664 |
Joël Bouchard Attaché de presse Cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie 418 266-1166 |
SOURCE : Cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie
Marie Barrette
Attachée de presse
Cabinet de la première ministre
418 643-5321
Mathieu Le Blanc
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l'Éducation,
du Loisir et du Sport
418 644-0664
Joël Bouchard
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur,
de la Recherche, de la Science et de la Technologie
418 266-1166
Partager cet article