La Première Nation d'Alderville célèbre l'arrivée de nouveaux points d'accès haute vitesse à Internet English
PREMIÈRE NATION D'ALDERVILLE, ON, le 9 nov. 2012 /CNW/ - La collectivité des Premières Nations d'Alderville a célébré aujourd'hui l'arrivée d'un nouveau point d'accès haute vitesse à Internet par fibre optique. Cette nouvelle option est rendue possible grâce au Réseau régional de l'Est Ontarien (RREO), qui constitue le plus grand projet de réseau à large bande en milieu rural en Ontario.
« L'accès à un Internet haute vitesse moderne est essentiel pour permettre aux collectivités et aux entreprises des Premières Nations de se développer et de participer à l'économie numérique, a déclaré le député de Northumberland—Quinte West, Rick Norlock, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités. Notre gouvernement est fier d'avoir appuyé cette nouvelle occasion pour la Première Nation d'Alderville. Ce réseau à large bande aidera les gens de la collectivité à garder le contact avec leur famille et leurs amis, dans d'autres parties du Canada et du monde entier. »
« L'amélioration de l'accès aux services à large bande dans les zones rurales de l'Ontario et dans les Premières Nations permet de renforcer l'économie et de rendre le monde numérique plus accessible à tous, qu'il s'agisse des petites et moyennes entreprises, des conseils de bande, des administrations municipales ou des citoyens, a souligné le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario, l'honorable Ted McMeekin. Le réseau d'Alderville est assez rapide pour permettre aux utilisateurs de suivre des cours en ligne, de prendre part à des vidéoconférences avec des membres de leur famille de partout dans le monde, ou encore de télécharger un film en quelques minutes. C'est une histoire de progrès. »
« Ces nouvelles connexions à haute vitesse permettront d'améliorer la qualité des services que nous pouvons offrir aux membres de notre collectivité, pour qu'ils puissent avoir accès à de meilleurs services de santé, à de meilleures possibilités d'apprentissage et à de meilleurs débouchés économiques », a dit le chef de la Première Nation d'Alderville, James Marsden.
À environ 30 kilomètres au nord de Cobourg, la Première Nation d'Alderville est située dans le comté de Northumberland. Elle est traversée par le chemin de comté 45, sur la rive sud du lac Rice, en Ontario. La Première Nation compte environ 300 membres vivant à Alderville, et plus de 650 membres qui vivent ailleurs.
Les accès haute vitesse à Internet sont maintenant accessibles au centre communautaire d'Alderville, ainsi que dans les bureaux des services de santé, des services aux étudiants et de l'administration. Avec des vitesses de téléchargement pouvant atteindre 10 Mbps, ces nouveaux accès à Internet amélioreront considérablement les services offerts dans ces importants centres communautaires, comme les vidéoconférences et l'amélioration des services de santé, de l'apprentissage et des débouchés économiques.
Le RREO, créé par l'Eastern Ontario Wardens' Caucus (EOWC), est le plus vaste projet de services à large bande en milieu rural de la province. Cette initiative de 170 millions de dollars est appuyée par des investissements considérables des gouvernements fédéral et provincial et des administrations locales, ainsi que par des contributions du secteur privé.
« La célébration d'aujourd'hui démontre le succès qu'on peut obtenir lorsqu'on travaille en collaboration avec les Premières Nations en vue d'atteindre nos objectifs communs visant l'amélioration de l'accès haute vitesse à Internet », a affirmé le président de l'EOWC Mel Campbell.
« Nous sommes ravis de lancer de nouvelles connexions à haute vitesse améliorées dans ces centres importants de nos collectivités », a ajouté le président du RREO, David Burton.
Les points d'accès d'Alderville sont reliés à des parties du nouveau réseau de fibre optique installé par Bell Aliant et Bell dans les terres traditionnelles de la Première Nation d'Alderville et dans les zones visées par les traités. K-Net, une entreprise des technologies de l'information des Premières Nations, a offert un soutien technique additionnel pour brancher la collectivité au réseau de base par fibre optique. En plus de ces branchements au réseau de fibre optique, la Première Nation d'Alderville profitera d'un accès sans fil amélioré à Internet haute vitesse, qui est mis en place dans le comté de Northumberland par l'entremise des réseaux d'accès locaux du réseau régional de l'Est de l'Ontario.
« Bell et Bell Aliant sont très heureux de s'associer à la Première Nation d'Alderville et au RREO afin de fournir l'accès à Internet haute vitesse aux consommateurs de la région d'Alderville, a souligné le président du Réseautage sans fil de Bell, Jean-Clément Drolet. En tant qu'investisseur clef dans les réseaux canadiens, nous sommes fiers de notre rôle prépondérant dans l'introduction des meilleurs réseaux à large bande du Canada dans les régions mal desservies. »
Le financement du gouvernement du Canada est versé aux termes du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada, qui vise les grands projets stratégiques d'envergure nationale ou régionale.
Pour en savoir plus sur les investissements du Canada dans l'infrastructure et pour suivre nos fils sur le Web, rendez-vous à infrastructure.gc.ca.
Pour plus d'informations sur la façon dont l'Ontario revitalise ses infrastructures, visitez le site ontario.ca/infrastructure.
Available in English
SOURCE : Eastern Ontario Regional Network
Geneviève Sicard
Attachée de presse Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure
et des Collectivités
613 991-0700
Mark Cripps
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales
416 326-3069
Lisa Severson
Réseau régional de l'Est de l'Ontario
613 213-8520
Dave Simpson
Première Nation d'Alderville
905 352-2662
Infrastructure Canada
613 960-9251 ou sans frais 1-877-250-7154
Partager cet article