La Première Nation de Lake St. Martin commence à réintégrer sa nouvelle collectivité maintenant que les 40 premiers logements sont terminés English
WINNIPEG, le 2 nov. 2017 /CNW/ - Les gouvernements du Canada et du Manitoba ainsi que la Première Nation de Lake St. Martin unissent leurs forces pour permettre aux résidants relogés en raison des grandes inondations de 2011 de réintégrer leur collectivité.
Aujourd'hui, l'honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones, et l'honorable Eileen Clarke, ministre des Relations avec les Autochtones et le Nord du Manitoba, ont félicité la Première Nation de Lake St. Martin d'avoir terminé la construction de 40 logements dans leur nouvelle collectivité.
Le chef et le conseil de la Première Nation de Lake St. Martin ont célébré en distribuant les clés de nouveaux logements à des membres de la bande qui peuvent désormais commencer leur retour à la maison.
Jusqu'à 190 logements seront prêts à être occupés d'ici la fin janvier 2018.
Les installations de traitement de l'eau et des eaux usées, y compris un étang d'épuration, sont terminées. Une nouvelle école qui pourra accueillir jusqu'à 324 élèves de la maternelle à la 12e année sera terminée d'ici septembre 2018.
Citations
« Cette période s'est avérée difficile pour les Premières Nations touchées par les inondations de 2011 et elles sont déterminées à rebâtir des collectivités plus sécuritaires et plus fortes. Je suis ravie que les membres de la Première Nation de Lake St. Martin aient commencé à réintégrer leur collectivité rebâtie. Notre gouvernement s'est engagé à faire les travaux nécessaires pour que toutes les personnes évacuées à la suite des inondations de 2011 puissent retourner à la maison, dans des collectivités sécuritaires et durables. »
L'honorable Jane Philpott
Ministre des Services aux Autochtones
« Avec ses partenaires du gouvernement fédéral et des Premières Nations, notre gouvernement est fier d'annoncer que les personnes évacuées peuvent retourner à Lake St. Martin. Nous continuerons de collaborer positivement et respectueusement avec les Premières Nations pour nous assurer que les membres des collectivités touchés puissent rentrer à la maison en toute sécurité. »
L'honorable Eileen Clarke,
Ministre des Relations avec les Autochtones et le Nord du Manitoba
Les faits en bref
- En plus des 40 logements, jusqu'à 190 logements seront terminés d'ici la fin janvier 2018
- Le projet de construction de logements représente un investissement de 49,5 millions de dollars, assumé à parts égales par le Manitoba et le Canada.
- Le gouvernement du Canada verse 19,7 millions de dollars pour la construction de la nouvelle école.
- Les gouvernements du Canada et du Manitoba ont également investi dans le développement et les services du nouveau site communautaire qui est situé dans un endroit plus élevé que les niveaux d'inondation record enregistrés en 2011.
Lien connexe
- Rétablissement à la suite des inondations de 2011 au Manitoba http://www.aadnc-aandc.gc.ca/fra/1392046127077/1392046402386
Restez branchés
Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez le www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada
Andrew MacKendrick, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Jane Philpott, 819-956-5372; Relations avec les médias, AANC, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160
Partager cet article