La Première Nation des Innus de Sheshatshiu, la province de Terre-Neuve-et-Labrador et le gouvernement du Canada annoncent l'ouverture du foyer de groupe Shushepeshipan English
SHESHATSHIU, NL, le 16 août 2018 /CNW/ - Aujourd'hui la Première Nation des Innus de Sheshatshiu, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et le gouvernement du Canada ont célébré l'ouverture du nouveau foyer de groupe Shushepeshipan. Ce foyer, dirigé et géré par des Innus et fonctionnant avec du personnel innu, s'inscrit dans la vision innue plus large voulant qu'il y ait des ressources de placement dans les communautés de Sheshatshiu et de Natuashish lorsque des enfants et de jeunes Innus ont besoin d'être traités ailleurs que chez eux.
Des représentants de Innu Nation, de la Première Nation des Innus de Sheshatshiu et de la Première Nation des Innus de Mushuau, du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, et du gouvernement du Canada ont collaboré pour permettre aux communautés innues d'avoir la capacité d'offrir des options pour le placement en établissement. Ce nouveau foyer de groupe, situé à Sheshatshiu, permettra d'accroître les options de placement en foyer d'accueil de groupe avec employés et de placement d'urgence dans les communautés innues.
Le ministère des Enfants, des Aînés et du Développement social et Shushepeshipan Ishpitentamun Mitshuap Inc. ont conclu une entente de service qui définit clairement les exigences et les normes provinciales pour les soins donnés dans une ressource de placement en établissement avec personnel de niveau 4. Ces normes régissent notamment les programmes, la surveillance et les soins quotidiens, la formation et les qualifications du personnel, et la sécurité à domicile. Le Ministère assurera une supervision par l'entremise de visites au moins à tous les mois auprès des enfants et des adolescents placés dans le foyer de groupe et d'une surveillance mensuelle de la conformité aux politiques et normes ministérielles.
Au foyer de groupe Shushepeshipan, on reconnaîtra que la culture et les valeurs autochtones sont un élément essentiel pour favoriser la bonne santé des enfants autochtones et on aidera ces derniers à comprendre et à apprécier l'histoire et la culture qui font la fierté des Innus. Le foyer offrira des programmes culturels uniques et il jouera un rôle important pour les aînés de la communauté qui pourront nouer un dialogue avec les enfants et les jeunes Innus qui s'y trouveront. Cette initiative conclue en partenariat avec la Première Nation des Innus de Sheshatshiu, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et le gouvernement du Canada constitue une étape importante vers l'amélioration du bien-être des enfants au Canada.
Citations
« Le gouvernement du Canada reconnaît que la culture et les valeurs autochtones sont un élément essentiel pour la santé des enfants et des jeunes Autochtones. Je suis heureuse que Services aux Autochtones Canada ait travaillé avec la Première Nation des Innus de Sheshatshiu et le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador pour inaugurer le foyer de groupe Shushepeshipan, une réalisation dirigée par les Innus qui fournira une ressource de placement en établissement sûre et saine pour les enfants et les jeunes Innus, leur permettant d'établir des liens avec leur culture et leurs valeurs. »
L'honorable Jane Philpott, M.D., c.p., députée
Ministre des Services aux Autochtones, gouvernement du Canada
« Le foyer de groupe Shushepeshipan est une réalisation dirigée par les Innus et fondée sur les assises de la culture innue. Ce foyer est un parfait exemple de ce qui peut être fait lorsque trois partenaires soutiennent la culture autochtone et reconnaissent qu'elle est un élément clé pour garantir la santé et le bien-être des enfants autochtones. Le gouvernement du Canada est fier d'avoir collaboré avec les Innus et le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador à la mise en œuvre de cette importante mesure. »
Yvonne Jones, députée du Labrador et secrétaire parlementaire de la ministre des Relations Couronne-Autochtones, gouvernement du Canada
« Notre gouvernement est extrêmement heureux de travailler en partenariat avec les dirigeants innus et le gouvernement du Canada pour créer une ressource de placement dirigée par des Innus, le foyer de groupe Shushepeshipan. Ce nouveau foyer de groupe et son personnel innu emploieront une démarche de traitement innue permettant d'administrer des soins en établissement qui correspondent à nos politiques sur les ressources de placement en établissement avec personnel de niveau 4 et offriront des soins de soutien culturellement adaptés aux enfants et aux jeunes Innus dans leur communauté. »
L'honorable Lisa Dempster
Ministre des Enfants, des Aînés et du Développement social, gouvernement de Terre‑Neuve-et-Labrador
« Nos enfants et adolescents innus, plus particulièrement ceux pris en charge, font partie des gens les plus vulnérables de la société. Pendant trop longtemps, les enfants innus étaient retirés de leur famille et de leur communauté. Nous sommes fiers d'avoir travaillé avec les gouvernements fédéral et provincial et les partenaires privés pour ouvrir le foyer de groupe Shushepeshipan, qui répond aux normes provinciales les plus rigoureuses. Nous allons enfin pouvoir prendre soin de nos propres enfants à notre façon et nous allons continuer à ramener nos enfants innus à la maison. »
Chef Eugene Hart
Première Nation des Innus de Sheshatshiu
Les faits en bref
- Services aux Autochtones Canada a versé plus de 1,05 million de dollars à la Première Nation des Innus de Sheshatshiu pour payer les salaires et la formation du personnel, ainsi que les programmes destinés aux jeunes nécessaires pour répondre aux exigences du fonctionnement d'une ressource de placement en établissement avec personnel de niveau 4.
- En ce qui concerne la formation destinée au personnel du foyer de groupe, elle a été axée sur la création et la prestation de formation sur les soins à administrer aux enfants et aux jeunes; elle comprenait de la recherche et la création de programmes, des possibilités de jumelage et la participation des aînés.
- Le financement a également permis l'encadrement du personnel sur le terrain pour faire en sorte que les programmes offerts aux jeunes du foyer soient fondés sur des données probantes et adaptés culturellement.
Restez branchés
Participez à la conversation sur les Autochtones au Canada :
Twitter : GouvCan - Autochtones @GovNL, @CSSD_GovNL
Facebook : GouvCan - Autochtones
Instagram : @GCAutochtones
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.isc.gc.ca/RSS.
SOURCE Services aux Autochtones Canada
Pour en savoir plus, les médias peuvent joindre : Rachel Rappaport, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Jane Philpott, Ministre des Services aux Autochtones, 819-934-2796; Relations avec les médias, Services aux Autochtones Canada, 819-953-1160; Gina MacArthur, Ministère des Enfants, des Aînés et du Développement social, 709-729-3768, 730-2977, [email protected]; Donna Paddon, Kashkuan Communications, 709-899-5799, [email protected]
Partager cet article