La première usine de fabrication de bardeaux de cèdres complètement automatisée au monde sera construite à Clair, au Nouveau-Brunswick English
CLAIR, NB, le 18 juill. 2019 /CNW/ - En investissant dans l'innovation forestière, nous pouvons faire croître l'économie, lutter contre les changements climatiques et créer de l'emploi dans les collectivités rurales et éloignées.
Le député de Madawaska-Restigouche, René Arseneault, au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Amarjeet Sohi, a annoncé aujourd'hui l'octroi de 2,4 millions de dollars pour faciliter la construction de la première usine de fabrication de bardeaux de cèdres complètement automatisée au monde.
Grâce à ce financement, le fabricant de bardeaux Waska pourra faire un usage tout à fait nouveau non seulement de la technologie des lasers et des capteurs, mais aussi d'algorithmes avancés - il s'agit d'un ensemble d'instructions générées par ordinateur qui sert généralement à effectuer des opérations de résolution de problèmes dans le cadre de la production.
Le nouveau procédé automatisé, amélioré et fortement numérisé augmentera considérablement la production, permettra d'atteindre de plus hauts degrés de précision, réduira la consommation d'énergie, abaissera les coûts de production et accroîtra efficience et productivité.
Le financement annoncé, qui provient du programme Investissements dans la transformation de l'industrie forestière (ITIF) de Ressources naturelles Canada, permettra de maintenir plus de 90 emplois, de créer 26 postes et de générer un flux de rentrées pour la collectivité rurale de Clair, au Nouveau-Brunswick.
La construction de l'usine automatisée se traduira par des avantages économiques pour la région - elle réduira la consommation d'énergie de l'usine et augmentera sa capacité de production, contribuant ainsi à renforcer l'industrie forestière locale.
Dans son budget 2019, le gouvernement propose d'affecter un montant additionnel de 82,9 millions de dollars sur trois ans à compter de 2020-2021 au programme ITIF. Cet investissement soutiendra en continu la commercialisation et l'adoption de technologies et procédés novateurs dans le secteur forestier canadien.
Waska, qui est une division de Clair Industrial Development Corporation Ltd. et en activité depuis 50 ans, s'emploie principalement à fabriquer toute une gamme de bardeaux et de clôtures.
Citations
« Les entreprises novatrices comme Waska contribuent à faire du Nouveau-Brunswick un chef de file dans le secteur forestier, tout en s'avérant porteuses de prospérité économique et d'emplois dans la région. En favorisant la diversification des produits forestiers au Nouveau-Brunswick et partout au Canada, nous générons des bénéfices concrets pour les générations présentes et futures. »
René Arseneault
Député de Madawaska-Restigouche
« Le virage technologique que notre entreprise a choisi d'enclencher va nous permettre de passer au concept d'industrie 4.0. Après 50 ans d'opération en mode d'amélioration mécanique, il était temps de s'associer au numérique pour continuer à faire progresser la productivité et pour faciliter les gains d'efficacité. »
Jacques LeVasseur
Président, Waska
« Citoyen corporatif de premier plan, Waska a contribué et contribue encore au mieux-être et à la qualité de vie de notre communauté. En misant sur l'innovation pour transformer vos produits forestiers, vous contribuez de façon significative à la création d'emplois et la création de richesse pour l'ensemble du Haut-Madawaska. Cet investissement sera créateur d'une vingtaine d'emplois, en plus des 90 employés travaillant déjà pour votre entreprise. Cette initiative ne peut qu'être bénéfique à l'ensemble de la Communauté, et par le fait même, vous entrez dans l'élite mondiale des transformateurs de produits forestiers ».
Jean-Pierre Ouellet
Maire, Haut-Madawaska
Renseignements pertinents
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)
SOURCE Ressources naturelles Canada
Ressources naturelles Canada, Relations avec les médias, 343-292-6100, [email protected]; Vanessa Adams, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles, 343-543-7645, [email protected]
Partager cet article