La présence des artistes assurée pour les 30 prochaines années dans le secteur Saint-Viateur Est
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DU PLATEAU MONT-ROYAL05 nov, 2012, 10:25 ET
MONTRÉAL, le 5 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Le Plateau-Mont-Royal adoptera ce soir une résolution demandant à la Direction du développement du territoire de modifier son règlement de contrôle intérimaire à la suite d'une entente historique qui garantira la présence des artistes et des créateurs dans le secteur Saint-Viateur Est pour les 30 prochaines années. Cette entente intervenue entre le regroupement des créateurs Pied Carré et Allied Properties prévoit l'usage exclusif d'une superficie de quelque 212 000 pi2 par les artistes aux 5445 et 5455 de l'avenue De Gaspé.
« Cette entente n'aurait pu voir le jour sans les exigences réglementaires mises en place par l'arrondissement, a mentionné le maire d'arrondissement, Luc Ferrandez. Mais il a aussi fallu une ouverture exceptionnelle de la part d'Allied Properties, un promoteur immobilier d'envergure, pour s'asseoir avec Pied Carré et conclure cette entente. La barre est haute pour les autres promoteurs! »
« Nous avons la preuve qu'il est possible de créer des conditions gagnantes, tant pour les créateurs que les promoteurs immobiliers. Des conditions qui assureront la vitalité créative et économique du Mile End pour les années à venir », a souligné le conseiller d'arrondissement du district du Mile End, Richard Ryan.
« On est fier de cette entente unique pour la préservation des espaces de création qui touchent des centaines d'artistes et de créateurs. Celle-ci a été rendue possible grâce à la mobilisation de la communauté du Mile End, à l'implication des élus locaux et aux efforts du privé », a ajouté Carine Valleau, coordonnatrice de Pied Carré.
Le règlement de contrôle intérimaire adopté le printemps dernier limite la superficie et l'exercice de certaines activités dans le secteur Saint-Viateur Est qui pourraient mettre en péril la présence des artistes. En raison de la présente entente, l'arrondissement peut maintenant assouplir ses exigences réglementaires en ce qui concerne les deux mégastructures de l'avenue De Gaspé.
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DU PLATEAU MONT-ROYAL
Source : Le Plateau-Mont-Royal
Renseignements :
Michel Tanguay
Chargé de communication
514 872-4295
Partager cet article