La présente réforme du droit du travail de l'Ontario est la première étape vers l'équité dans notre économie en constante évolution, a déclaré le Syndicat des Métallos English
TORONTO, le 23 nov. 2017 /CNW/ - L'adoption hier du projet de loi 148 (la Loi de 2017 pour l'équité en milieu de travail et de meilleurs emplois) par l'Assemblée législative de l'Ontario modifie le droit du travail et de l'emploi de l'Ontario, et doit être considérée comme la première étape nécessaire vers l'acquisition de droits plus équitables pour les employés, a affirmé le Syndicat des Métallos.
« Le projet de loi 148 n'est pas la révision globale nécessaire aux lois du travail de l'Ontario, mais son adoption va aider de nombreux employés, et notre syndicat est fier du rôle joué par ses membres lors de son élaboration », a déclaré Marty Warren, directeur du Syndicat des Métallos pour l'Ontario.
Le nouveau règlement offre une vision plus claire à certains employés au moment de choisir un syndicat, et renforce les normes d'emploi en matière de salaire minimum et d'horaires de travail. Parmi les autres mesures, davantage de droits sont accordés aux syndiqués en cas de lockouts ou de grèves, et un pouvoir accru est octroyé à la commission du travail provinciale afin de remédier aux mesures illégales prises par les employeurs.
« Notre syndicat mène une lutte acharnée pour modifier le droit du travail et de l'emploi, a poursuivi Marty Warren. Nous avons contribué au procédé d'avis consultatif du gouvernement en offrant notre avis et nos suggestions. Mais plus important encore, nos membres ont été très actifs dans le cadre des audiences et dans la rue, clamant haut et fort leurs opinions. »
Un point qui ne fait pas partie du projet de loi 148 est le changement novateur aux structures de négociations qui aurait pu permettre de répondre efficacement et équitablement aux besoins de dizaines de milliers de travailleurs dans le secteur des concessions. La création d'un modèle de négociation plus vaste, recommandé au ministre du Travail par ses propres experts-conseils, ne fait pas partie du projet de loi 148.
« Nous allons continuer de mettre de la pression pour obtenir des solutions plus efficaces et durables, comme un modèle de négociation plus vaste, a indiqué Marty Warren. Nous espérons que le gouvernement en place établira sous peu des plans qui tiennent compte de nos revendications, et nous souhaitons aussi que les partis de l'opposition adoptent une position ferme à ce sujet. »
Le Syndicat des Métallos a soutenu activement la campagne « Make it Fair » de la Fédération du travail de l'Ontario et a appuyé les modifications proposées par le NPD de l'Ontario, comme l'imposition de trois semaines de vacances payées après la première année de service ou l'élargissement des droits de négociation par scrutin pour tous les employés.
« Nous sommes déçus de constater que ces modifications n'ont pas obtenu le soutien du gouvernement. Nous allons continuer de promouvoir les droits des employés lors de la campagne électorale provinciale qui aura lieu le printemps prochain », a déclaré Marty Warren.
SOURCE Syndicat des Metallos
Marty Warren, directeur du Syndicat des Métallos pour l'Ontario, 416 243-8792, [email protected] ; Bob Gallagher, Communications, Syndicat des Métallos, 416 544-5966, 416 434-2221, [email protected]
Partager cet article