La Présidence du conseil célèbre son dixième anniversaire
MONTRÉAL, le 19 juin 2012 /CNW Telbec/ - À sa séance du 28 mai 2002, le conseil municipal adoptait une résolution reconnaissant la Présidence du conseil de la nouvelle Ville de Montréal.
Investie de l'autorité nécessaire à la protection et à la valorisation de la vie démocratique, la Présidence du conseil est alors dotée de différentes responsabilités de nature à rehausser la confiance et la participation du public. Pour ce faire, elle remplit un rôle d'éducation par la tenue de visites guidées de la maison des citoyens, mais aussi par l'accueil de nombreux groupes. Par ailleurs, elle voit au bon déroulement de la simulation du Jeune conseil de Montréal qui a lieu à l'hôtel de ville depuis plus de 25 ans et accueille tous les Montréalais à l'occasion de la Nuit blanche.
Le Président du conseil municipal joue un rôle central à titre de gardien de la démocratie. Il préside les séances du conseil de ville de manière neutre et impartiale et assure un lien entre les élus et le conseiller à l'éthique de la Ville. Depuis juin 2011, le Président du conseil est M. Harout Chitilian, conseiller de ville de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville.
Enfin, le Président du conseil est aussi président de la commission du même nom. Rappelons que la Commission de la présidence du conseil a déposé en octobre 2010 un rapport approuvé par le comité exécutif réitérant l'importance de cette institution.
Source :
Présidence du conseil
Renseignements :
Grégory Kunz, Bureau de la Présidence du conseil
514 872-6276
Partager cet article