La présidente de l'AQRP rencontre les retraités de la région de Québec-Est
Nouvelles fournies par
AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic08 nov, 2013, 09:30 ET
QUÉBEC, le 8 nov. 2013 /CNW Telbec/ - À l'occasion du passage de la tournée de la présidente de l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) à Québec, l'Association a discuté des priorités des retraités de la région.
« L'avenir de la retraite ne se fera pas sans les principaux concernés, nous qui n'avons actuellement pas voix au chapitre dans ce dossier pourtant très sensible. Nous allons nous mobiliser au cours des prochains mois afin que les retraités puissent être entendus, particulièrement dans les négociations qui touchent leurs propres régimes de retraite », a souligné M. André Bourget, vice-président et porte-parole de l'AQRP de Québec-Est.
Les retraités de Québec-Est ont également profité de la semaine nationale des proches aidants pour souligner leur contribution exceptionnelle à la société québécoise et leur dévouement remarquable envers leurs proches malades ou en perte d'autonomie. Au Québec, c'est 1 personne sur 7 qui peut être considérée comme un proche aidant.
Les retraités de l'AQRP de Québec-Est demandent au gouvernement de s'engager sur les enjeux suivants :
- intégrer les associations de retraités aux prochaines négociations des régimes de retraite des secteurs public et parapublic, prévues en 2015, afin notamment de trouver une solution à la perte du pouvoir d'achat des retraités;
- que les retraités de l'État soient représentés à la Caisse de dépôt et placement du Québec;
- préciser le cadre financier à long terme relié au projet de caisse d'assurance autonomie;
- développer davantage des services de soutien, de répit et même d'incitatifs fiscaux à l'intention des aidants naturels;
- obliger le signalement des actes de maltraitance commis envers les personnes aînées pour le personnel des CHSLD, pour le personnel des résidences privées pour aînés et des ordres professionnels.
« Que ce soit dans le dossier de l'assurance autonomie ou celui du signalement obligatoire des actes de maltraitance, le ministre Hébert doit faire mieux. Nous lui demandons de donner l'heure juste à la population et d'appuyer le projet de loi 399 qui, rappelons-le, vise à offrir la meilleure protection possible aux personnes aînées qui sont vulnérables », poursuit Mme Lyne Parent, présidente de l'AQRP.
L'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. La région administrative de la Capitale-Nationale compte plus de 125 000 personnes âgées de 65 ans et plus.
SOURCE : AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic
André Bourget, vice-président et porte-parole de l'AQRP de Québec-Est, 418 667-3263
Martin Lanouette, coordonnateur aux communications publiques, 418 805-1282
[email protected]
Partager cet article