La présidente de l'UMQ au Forum de l'Institut du partenariat public-privé - « Un Bureau municipal de référence sur les prix est essentiel pour un environnement d'affaires plus transparent, concurrentiel et performant » - Suzanne Roy
MONTRÉAL, le 16 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de son passage au sixième Grand forum annuel de l'Institut du partenariat public-privé (IPPP), la présidente de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy, a réitéré la nécessité qu'un Bureau municipal de référence sur les prix des infrastructures soit rapidement mis sur pied. Il s'agit d'ailleurs de la recommandation phare du mémoire que l'UMQ a déposé aujourd'hui même à la Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction.
« Puisque les municipalités et les gouvernements doivent continuer d'investir massivement dans les infrastructures, la mise en place d'un Bureau de référence sur les prix est plus nécessaire que jamais. Cet outil permettrait aux municipalités du Québec de se prémunir contre les risques potentiels de collusion. Elles seraient ainsi en mesure de mieux détecter les situations problématiques du marché et de mieux évaluer, dans une perspective comparative, les coûts des soumissions reçues », a affirmé Madame Roy.
Maintenir le cap des investissements dans les infrastructures municipales
Responsables de 58 % des infrastructures publiques au Québec, les municipalités réclament depuis longtemps un réinvestissement massif dans les infrastructures municipales. Avec un déficit de près de 34 milliards de dollars, elles estiment qu'il faut maintenir et même hausser le niveau des investissements.
Profitant du passage à ce forum du ministre des Transports, monsieur Robert Poëti, et du président du Conseil du trésor et ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes, monsieur Martin Coiteux, la présidente de l'UMQ a lancé le message suivant : « Assurer la qualité et la sécurité des infrastructures de transport, souterraines, sportives, de loisir ou culturelles, c'est à la fois investir dans la création d'emplois au Québec et offrir aux citoyennes et citoyens une meilleure qualité de vie ».
L'UMQ appuie ses membres en matière d'octroi et de gestion des contrats
Depuis plusieurs années, l'UMQ accompagne ses membres en matière de gestion contractuelle. Tout récemment, elle offre aux élus et fonctionnaires municipaux des municipalités membres des conseils juridiques personnalisés afin de les aider à résoudre, dans leur pratique quotidienne, des problématiques liées aux processus de gestion contractuelle et à l'octroi de contrats.
« Nous souhaitons que les solutions proposées par l'UMQ permettent aux municipalités de réaliser des économies aux bénéfices de leurs citoyens. Le processus de gestion et d'octroi de contrats avec l'entreprise privée doit, plus que jamais, se faire dans l'environnement le plus transparent, concurrentiel et performant possible », a conclu Madame Roy.
Le mémoire de l'UMQ à la Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction contient 16 recommandations, regroupées sous quatre idées maîtresses : les mesures de soutien, les modes d'octroi des contrats municipaux, la formation ainsi que les stratégies de gestion et de valorisation. Il est disponible sur le site Web de l'UMQ dans la section Publications/Mémoires.
La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
SOURCE : Union des municipalités du Québec
Jules Chamberland-Lajoie, Conseiller aux communications, Tél. : 514 282-7700, poste 258, Cellulaire : 514 704-2321, [email protected]
Partager cet article