La "prime à la casse" fait baisser les stocks de voitures selon Études
économiques Scotia
-- Augmentation de la production des usines de montage 2010, favorisant l'activité économique
"Les achats record sur les marchés émergents viennent en tête. Ainsi, en Chine, en Inde et au Brésil, les ventes ont progressé de 55 % en août par rapport à l'année précédente. Cependant, l'activité reprend aussi de la vigueur sur les marchés établis de l'Amérique du Nord et de l'Europe de l'Ouest", a souligné
Au
Bas niveau des stocks record
Selon le rapport, les bons résultats des ventes enregistrés en août aux États-Unis ont fait baisser les stocks des concessionnaires à des niveaux record, incitant les constructeurs automobiles à se préparer à une reprise de la production en 2010. Les stocks aux États-Unis ont chuté à seulement 1,41 million de véhicules en août dernier, une baisse marquée par rapport aux stocks déjà bas de 1,79 million à la fin juillet et presque la moitié des 2,76 millions d'unités en stock une année plus tôt.
Les constructeurs ont commencé à augmenter la production avant même l'épuisement des stocks en août, et les usines de montage partout en Amérique du Nord ont atteint une production annualisée de 9,3 millions d'unités en juillet et en août, en hausse par rapport aux 7 millions d'unités produites au premier semestre de 2009.
"Cette augmentation profite maintenant à l'économie, contribuant à la transition des activités générales d'une récession à une reprise économique", a indiqué M. Gomes. "Par exemple, Statistique
Accroissement de la production jusqu'en 2010
Les activités de montage de véhicules continueront de s'intensifier au cours des prochains mois, puisque les constructeurs ont prévu assembler, au quatrième trimestre, 10,3 millions d'unités sur une base annuelle. Toutefois, ces calendriers de production seront sans doute augmentés, en dépit d'une diminution des ventes après la récente ruée engendrée par la "prime à la casse". Selon les estimations d'Études économiques Scotia, même si les ventes du quatrième trimestre aux États-Unis glissent à 10 millions d'unités sur une base annuelle, les plans de production actuels semblent indiquer qu'à la fin de l'exercice 2009, les stocks correspondront à un approvisionnement d'environ 50 jours - ce qui est bien en deçà de la moyenne de 67 jours de la dernière décennie et presque 10 % de moins que le niveau atteint à la fin de la récession de 2001.
Au second semestre de 2009, les plans de production actuels ajouteront grosso modo deux points de pourcentage à l'activité économique globale des États-Unis.
"Au
Faible niveau des stocks des modèles les plus populaires fabriqués au Canada
Les stocks de modèles fabriqués au
La construction automobile stimule l'activité industrielle au Mexique
"Le Mexique a également commencé à profiter de l'augmentation de la production de véhicules, qui représente environ 11 % de l'activité industrielle globale", a conclu M. Gomes. "En juillet, la production de véhicules s'est chiffrée 1,8 million d'unités, sur une base annuelle, alors qu'elle n'avait atteint que 1,24 million d'unités au premier semestre de 2009, ce qui a contribué à stimuler l'activité industrielle pour la première fois en seize mois. D'autres gains sont prévus, le nombre de véhicules assemblés devant s'élever à 2 millions d'unités, sur une base annuelle, durant les derniers mois de 2009."
Études économiques Scotia propose à sa clientèle une analyse approfondie des facteurs qui façonnent les perspectives du
Renseignements: Carlos Gomes, Études économiques Scotia, (416) 866-4735, [email protected]; Robyn Harper, Relations publiques, Banque Scotia, (416) 933-1093, [email protected]
Partager cet article