Le ministre des Anciens Combattants se joint à la Princesse royale en hommage à des récipiendaires de la Croix de Victoria pendant la Première Guerre mondiale
OTTAWA, le 10 nov. 2014 /CNW/ - L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, s'est joint aujourd'hui à Son Altesse Royale la princesse royale, au vice-amiral Tim Laurence et au haut-commissaire britannique au Canada, Son Excellence Howard Drake, pour dévoiler une plaque en hommage aux récipiendaires canadiens de la Croix de Victoria pendant la Première Guerre mondiale.
La plaque commémorative sera dédiée aux 70 récipiendaires canadiens de la Croix de Victoria pendant la Première Guerre mondiale, en hommage à leur vaillance et à leur sens du devoir en présence de l'ennemi.
Faits en bref
- Des plaques de bronze où sont inscrits les noms des récipiendaires de la Croix de Victoria sont remises aux pays d'origine des récipiendaires en symbole de la gratitude de la population du Royaume-Uni. Le Canada compte 70 récipiendaires de la Croix de Victoria, le plus grand nombre à l'extérieur du Royaume-Uni.
- Considérée comme la plus haute distinction militaire pour bravoure, la Croix de Victoria a été décernée à ceux qui ont accompli un acte de vaillance ou d'abnégation, ou pour un dévouement extrême à leur devoir en présence de l'ennemi. Sous la médaille se trouve l'inscription « FOR VALOUR ».
- Plus de 650 000 hommes et femmes du Canada et de Terre-Neuve ont servi pendant la Première Guerre mondiale. Pus de 66 000 d'entre eux ont donné leur vie et plus de 172 000 ont été blessés.
Citations
« C'est avec une grande fierté que j'assiste au dévoilement de cette plaque commémorative en hommage aux 70 Canadiens remarquables qui ont reçu la Croix de Victoria pour leur bravoure pendant la Première Guerre mondiale. En tant que nation, nous ne devons jamais oublier le lourd tribut qu'ils ont payé pour défendre et préserver nos valeurs communes de paix, de liberté et de démocratie. »
L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants
« C'est un grand honneur pour moi de présenter cette plaque, un cadeau du peuple britannique, en présence de Son Altesse Royale et des hommes et femmes de grand courage de nos forces armées. La Première Guerre mondiale fut un moment charnière pour le Canada et la Grande Bretagne, un moment qui a profondément renforcé les liens qui nous unissent. Le don de soi et la vaillance démontrés par ceux dont les noms sont maintenant inscrits sur les murs du Haut-commissariat britannique seront un rappel durable des valeurs partagées qui nous sont chères. »
Son Excellence Howard Drake, haut-commissaire britannique au Canada
Liens connexes
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Barbara Mottram, Directrice des communications, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649 ; Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468
Partager cet article