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Association canadienne des télécommunications sans fil06 mai, 2019, 08:00 ET
OTTAWA, le 6 mai 2019 /CNW/ - Le 8 mai 2019, les gouvernements provinciaux et territoriaux procéderont à une autre mise à l'essai du système En Alerte.
Le système En Alerte a été conçu pour transmettre à la population canadienne des messages d'urgence importants qui sont susceptibles de sauver des vies. Ces messages sont acheminés par l'entremise des réseaux de télévision et de radio, ainsi que sur les appareils sans fil compatibles connectés au réseau LTE.
« La mise à l'essai du système fait partie intégrante du processus de gestion des alertes et nous nous réjouissons de pouvoir le mettre à l'essai auprès d'un nombre toujours plus grand de Canadiens, a affirmé Robert Ghiz, président et chef de la direction de l'Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS). Chaque mise à l'essai permet à nos partenaires d'évaluer et d'améliorer les systèmes et processus en place. Cela permet aussi aux Canadiens de se familiariser avec les fonctions de réception des alertes sur leur appareil. »
La diffusion des alertes, y compris des tests, est obligatoire. Il n'est pas possible de retirer son numéro de téléphone du système d'alertes.
Calendrier des mises à l'essai du système
Province/Territoire |
Heure locale de diffusion de l'alerte |
Alberta |
13 h 55 HAR |
Colombie-Britannique |
13 h 55 HAP |
Manitoba |
13 h 55 HAC |
Nouveau-Brunswick |
10 h 55 HAA |
Nouvelle-Écosse |
13 h 55 HAA |
Nunavut |
13 h 55 HAE |
Ontario |
Aucun test prévu en raison des inondations |
Québec |
Aucun test prévu en raison des inondations |
Saskatchewan |
13 h 55 HNC |
Terre-Neuve-et-Labrador |
10 h 55 HAT |
Territoires du Nord-Ouest |
13 h 55 HAR |
Yukon |
13 h 55 HAP |
Île-du-Prince-Édouard |
12 h 55 HAA |
Il importe de préciser que les alertes ne sont pas transmises sur tous les appareils. Certains appareils ne les captent pas pour les raisons suivantes :
- L'appareil n'est pas compatible avec le système d'alertes.
- L'appareil n'est pas doté de la plus récente version du système d'exploitation.
- L'appareil n'est pas connecté au réseau LTE pendant la diffusion de l'alerte (p. ex., il est en mode wifi ou avion, il est éteint ou une communication vocale est en cours).
- L'appareil est dans une zone non desservie par un réseau LTE.
Dans certaines situations, l'appareil peut recevoir les alertes, mais les paramètres spécifiques de l'appareil peuvent détourner les avis (p. ex., lorsque l'appareil est en mode silencieux ou « ne pas déranger »). Pour savoir si l'appareil reçoit les alertes, il suffit de vérifier les avis. On peut aussi consulter le guide d'utilisation de l'appareil pour savoir comment l'appareil reçoit les avis.
À partir du 6 avril 2019, tous les appareils vendus par des fournisseurs de services au Canada doivent être compatibles avec le système d'alertes. En ce qui a trait aux appareils achetés avant le 6 avril, on invite les Canadiens à consulter le site Web de leur fournisseur de services pour vérifier la compatibilité de leur appareil. Dans tous les cas, les Canadiens doivent s'assurer d'installer la plus récente version du système d'exploitation sur leur appareil.
« Depuis le lancement du système en avril 2018, 121 alertes d'urgence ont été acheminées avec succès. Elles ont permis de sauver des vies, ainsi qu'intercepter des suspects dans les cas des alertes AMBER. Nous encourageons tous les Canadiens à contribuer à la prochaine mise à l'essai afin de rendre le système encore plus efficace. »
Lien vers EnAlerte.ca
SOURCE Association canadienne des télécommunications sans fil
Greg Burch, 204-250-9244, [email protected]
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