La production de l'industrie audiovisuelle au Québec atteint 2 G$ en 2019
QUÉBEC, le 29 juin 2020 /CNW Telbec/ - En 2018-2019, la valeur de la production de l'industrie audiovisuelle au Québec franchit pour la première fois le cap des deux milliards de dollars. Il s'agit d'une augmentation de 7 % par rapport à l'année précédente. C'est ce que révèle le Profil de l'industrie audiovisuelle au Québec en 2019 publié aujourd'hui par l'Observatoire de la culture et des communications de l'Institut de la statistique du Québec.
Hausse de la production télévisuelle indépendante en français
La production de l'industrie audiovisuelle québécoise prend différentes formes : production interne des télédiffuseurs, production télévisuelle indépendante, production pour le cinéma, production pour le Web, participation à la production étrangère et vente de services de production.
La place qu'occupe la production télévisuelle indépendante au sein de l'industrie est importante : en 2018-2019, sa valeur s'élève à 679 M$, en baisse de 9 % par rapport à 2017-2018. Cette valeur demeure malgré tout plus élevée que la valeur moyenne des cinq dernières années (669 M$). La baisse de 2018-2019 est attribuable à la production télévisuelle indépendante en d'autres langues que le français, dont la valeur redescend après une hausse exceptionnelle en 2017-2018. En ce qui concerne la production en français, on assiste plutôt à une hausse de 4 % : la valeur atteint 444 M$, comparativement à 427 M$ en 2017-2018.
Hausse de la production cinématographique
La valeur de la production cinématographique est de 173 M$ en 2018-2019, en hausse de 19 % par rapport à 2017-2018. La valeur de la production de longs métrages de fiction en français (115 M$) est en hausse de 18 % et celle de longs métrages de fiction dans une autre langue (40 M$) est en hausse de 26 %.
Croissance soutenue de la production étrangère et des services de production
Pour la troisième année consécutive, le segment regroupant la participation à la production étrangère et les services de production connaît une croissance : sa valeur atteint 839 M$ en 2018-2019, soit 18 % de plus qu'en 2017-2018.
Profil de l'industrie audiovisuelle au Québec en 2019
Ces données proviennent de la publication Profil de l'industrie audiovisuelle au Québec en 2019, élaborée avec la contribution de l'Association québécoise de la production médiatique (AQPM), de l'Alliance québécoise des techniciens de l'image et du son (AQTIS), de l'Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ), de la Guilde canadienne des réalisateurs (GCR), de la Table de concertation de l'industrie du cinéma et de la télévision de la Capitale-Nationale, et de l'Union des artistes (UDA).
Le Profil de l'industrie audiovisuelle au Québec en 2019 montre une industrie dynamique. La crise de la COVID-19, survenue en 2020, aura des effets sur cette industrie et l'Institut de la statistique du Québec, grâce aux informations qu'il publie, contribuera à témoigner de leur ampleur.
L'Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d'intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.
Relations avec les médias
Centre d'information et de documentation
Tél. : 418 691-2401
ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux États-Unis)
Courriel : [email protected]
Site Web de l'Institut : www.stat.gouv.qc.ca
Compte Twitter : twitter.com/statquebec
SOURCE Institut de la statistique du Québec
Partager cet article