LA PRODUCTION DE PLASTIQUE À USAGE UNIQUE EST TOUJOURS EN HAUSSE; ELLE MENACE D'ÉLOIGNER DAVANTAGE LA SOCIÉTÉ DES OBJECTIFS CLIMATIQUES NETS ZÉRO English
SINGAPOUR, le 5 février 2023 /CNW/ - Le tout nouvel indice des fabricants de déchets plastiques (Plastic Waste Makers Index, ou PWMI) 2023 de la Minderoo Foundation révèle que le problème de pollution plastique de la planète s'aggrave et de nouvelles estimations des émissions de gaz à effet de serre durant le cycle de vie des plastiques à usage unique montrent comment les producteurs de tels plastiques contribuent eux aussi à la crise climatique.
Les principales constatations du rapport révèlent que :
- Malgré l'accroissement de la sensibilisation des consommateurs, de l'attention des entreprises et de la réglementation, il y a plus de déchets de plastique à usage unique que jamais - 6 millions de tonnes de plus (ce qui équivaut à près de 1 kg par habitant de la planète) ont été générées en 2021 par rapport à 2019 -, qui sont encore presque entièrement faits à partir de combustibles fossiles.
- Le plastique à usage unique constitue non seulement une crise de pollution, mais aussi une crise climatique. En 2021, les émissions de gaz à effet de serre des plastiques à usage unique durant le cycle de vie (volets 1, 2 et 3), - étaient équivalentes - aux émissions totales du Royaume-Uni (450 millions de tonnes d'éq. CO2).
- Le recyclage ne s'adapte pas assez rapidement et demeure une activité marginale pour le secteur des plastiques - de 2019 à 2021, la croissance des plastiques à usage unique faits de combustibles fossiles a été 15 fois supérieure à celle des plastiques recyclés.
- Au sein de l'industrie pétrochimique, deux entreprises se distinguent par leur engagement dans le recyclage et la production de polymères recyclés à grande échelle : Far Eastern New Century, de Taïwan, et Indorama Ventures, de Thaïlande.
L'indice des fabricants de déchets plastiques 2023 actualise les données de référence jusqu'à la fin 2021 (première édition parue en 2019). Il a découvert que la population mondiale avait utilisé 139 millions de tonnes (MT) de plastique à usage unique en 2021, en hausse par rapport aux 133 MT de 2019.
La composition des 100 plus grandes entreprises pétrochimiques ayant la plus grande empreinte de déchets de plastique est étonnamment semblable à celle du premier PWMI.
Andrew Forrest AO, président de la Minderoo Foundation, a déclaré : « Les géants des combustibles fossiles ne s'attaquent pas au problème des plastiques - au contraire, ils fabriquent des volumes encore plus élevés d'un produit qui menace notre peuple et notre planète.
« Nous avons besoin d'une approche fondamentalement différente, qui empêche la nouvelle production de plastique. Nous avons besoin d'une "prime au polymère" pour chaque kilo de polymère plastique fabriqué à partir de combustibles fossiles. Nous avons besoin d'incitations financières qui encouragent la réutilisation et le recyclage et la construction de nouvelles infrastructures essentielles.
« Si vous investissez aujourd'hui dans des producteurs de polymères, alors qu'aucune prime au polymère n'est en place, vous portez la responsabilité de la destruction de la nature. »
Parmi les principales recommandations du rapport figure un appel lancé aux investisseurs et aux institutions financières pour qu'ils recourent à des stratégies de mobilisation, de vote par procuration et de désinvestissement pour faire pression sur les sociétés pétrochimiques qui construisent de nouvelles usines de production de polymères à base de combustibles fossiles.
« Ce rapport exhaustif constitue une référence utile pour entreprendre des recherches sur le plastique et le climat, ainsi que pour mobiliser les actionnaires, a déclaré Casey Clark, président et chef des placements de Rockefeller Asset Management. Les investisseurs, les organismes de réglementation et la société civile ont souligné la nécessité de réduire la consommation de plastique, d'accroître les efforts de gestion des déchets et de passer à des modes de vie "circulaires". Malgré cela, la consommation mondiale de matières premières et de plastiques à usage unique continue d'augmenter. »
Téléchargez le rapport complet ici.
Pour toute demande des médias, veuillez écrire à [email protected]
SOURCE Minderoo Foundation

Partager cet article