La professeure Homa Houdfar emprisonnée en Iran - Québec solidaire demande l'intervention urgente du gouvernement fédéral
MONTRÉAL, le 23 juin 2016 /CNW Telbec/ - Le député de Québec solidaire, Amir Khadir, a interpelé ses collègues des autres partis ces derniers jours à propos du sort de la professeure d'anthropologie de l'Université Concordia, Mme Homa Houdfar, qui est détenue depuis plusieurs mois en Iran. Québec solidaire a fait adopter par les parlementaires une motion demandant que le gouvernement fédéral intervienne avec énergie pour la libération de Mme Houdfar.
« Québec solidaire est fortement préoccupé par la situation de Mme Houdfar, citoyenne du Québec, arrêtée en mars et accusée par le gouvernement iranien de «complot féministe» uniquement parce qu'elle mène des recherches sur la situation des femmes dans les archives du parlement iranien. L'information concernant sa situation est distribuée au compte-goutte, mais ce que nous savons donne froid dans le dos. Elle est emprisonnée dans la prison infâme d'Évin, où se retrouvent les prisonniers politiques souvent soumis aux pires sévices. En 2003, la journaliste canado-iranienne Zahra Kazemi y a été torturée et assassinée », observe M. Khadir.
Le député presse Ottawa d'agir. « Selon Amnistie internationale, Mme Houdfar est détenue pour délit d'opinion. Sa santé est très fragile et sa famille en Iran n'a pas pu lui fournir ses médicaments. Il est urgent que le gouvernement fédéral intervienne auprès des autorités iraniennes pour obtenir la libération de la professeure Houdfar. Le gouvernement iranien doit rendre compte de l'emprisonnement injuste de Mme Houdfar ».
SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire
Élise Tanguay, Responsable des relations publiques de Québec solidaire, [email protected] ou 514.216.9290
Partager cet article