La prospérité au Québec : nos choix pour y arriver
À l'occasion de son 37e Congrès, l'Association des économistes québécois convie les économistes à un exercice de démocratie directe sans précédent!
MONTRÉAL, le 23 avril 2012 /CNW Telbec/ - Les 2, 3 et 4 mai prochains, à Montréal, se tiendra le 37e congrès de l'Association des économistes québécois. Cette année, l'Association innove en grand en organisant un congrès différent, un congrès axé sur l'implication plus active des participants qui seront invités à voter en temps réel sur les propositions des conférenciers quant aux moyens d'assurer la prospérité du Québec. C'est donc à un exercice de démocratie directe visant à sanctionner les propositions concrètes qui leur seront présentées auquel sont conviés les économistes mais aussi tout ceux qui ont à cœur notre prospérité. Les résultats des votes seront disponibles en simultané sur Facebook et sur Twitter tout au long du Congrès.
Sous la présidence d'honneur de Mme Louise Roy, Chancelière de l'Université de Montréal et Fellow invitée de CIRANO, les congressistes examineront la question de la prospérité sous trois angles : la responsabilité des citoyens, du secteur privé et de l'État québécois. Des thèmes tels que le financement de l'éducation, l'épargne, la fiscalité, les régimes de retraite, la démocratie et la participation citoyenne, l'énergie, l'environnement et le développement durable, l'innovation, la création de richesse et l'entrepreneuriat, l'apport des immigrants, la redistribution des revenus et le Plan Nord seront abordés. Le Congrès sera aussi l'occasion d'entendre en déjeuners conférences le président et chef de l'exploitation du Groupe Canam Inc., M. Marc Dutil ainsi que le ministre des Finances et ministre du Revenu du gouvernement du Québec, M. Raymond Bachand. Vous pouvez consulter l'horaire complet du Congrès sur le site Internet de l'Association à l'adresse : http://www.economistesquebecois.com/activites/congres/programme2012
«Dans le contexte ou l'économie mondiale est encore à se relever de la récente récession et que les perspectives de croissance dans les pays industrialisés demeurent incertaines, les congressistes discuteront d'un enjeu de taille: comment assurer la prospérité future du Québec», a déclaré le président du Congrès 2012 et président de l'Association des économistes québécois, M. François Dupuis.
Nous vous invitons à être des nôtres lors de cet important événement et à nous suivre sur Facebook (facebook.com/Asdeq) et sur Twitter (#asdeq2012). D'ici au congrès, suivez les débats sur la prospérité du Québec sur le blogue de l'Association à l'adresse suivante : http://blogue.economistesquebecois.com/
L'Association des économistes québécois est une association professionnelle à but non lucratif, fondée en 1975, dans le but de répondre aux besoins et aux intérêts des économistes œuvrant dans divers secteurs d'activités au Québec : entreprise privée, secteur public, milieux syndicaux, associations, monde universitaire, etc. Elle est également ouverte à toute personne intéressée par les questions économiques quelle que soit sa formation. L'Association a pour finalités le développement et la diffusion du savoir économique, l'éclairage des débats publics, l'appui aux décideurs des secteurs privés et publics et la valorisation du rôle de l'économiste.
Valérie Gonzalo, Communications - relations publiques, (514) 626-6976, [email protected]
Partager cet article