La protection de l'industrie aérospatiale à Montréal : une bataille qui commence!
MONTRÉAL, le 19 mars 2012 /CNW Telbec/ - Richard Bergeron, chef de Projet Montréal, est allé à la rencontre ce matin des travailleurs mis à pied hier par l'entreprise Aveos. En plus des travailleurs, il a également rencontré Marcel St-Jean, président de l'Association internationale des machinistes et des travailleurs de l'aérospatial. « C'est une bataille qui commence. Il faut la gagner pour les travailleurs, il faut la gagner pour Montréal », a déclaré Richard Bergeron.
« La région montréalaise est un leader mondial de l'industrie aérospatiale. La protection des emplois de cette industrie doit devenir une préoccupation constante de l'ensemble de la classe politique montréalaise », a ajouté Richard Bergeron.
La Ville de Montréal doit faire preuve de leadership dans ce dossier. Le développement et le maintien de l'industrie aérospatiale touche environ 47 300 travailleurs, soit 1 travailleur sur 47 de la région montréalaise. Cette industrie a permis, au fil des années, d'ériger de solides assises pour le développement social et économique de notre métropole. « Je réitère ma demande à Monsieur Tremblay d'exiger, sans tarder, un avis juridique du contentieux afin de déterminer la possibilité pour la Ville de Montréal de demander aux tribunaux de faire appliquer la Loi relative à Air Canada. Il en va de la protection d'emplois de qualité à Montréal et le renforcement d'une industrie phare de Montréal», a ajouté Richard Bergeron.
Rappelons qu'une grande partie des employés mis à pied hier sont d'anciens employés d'Air Canada qui ont été forcés d'aller travailler pour l'entreprise Aveos, responsable de 90% de l'entretien des appareils d'Air Canada. Dernièrement, Air Canada a transféré ses opérations d'entretien de trains d'atterrissage et de moteurs à l'extérieur des usines d'Aveos vers d'autres fournisseurs d'entretien, incluant vers la Chine. Air Canada avait également retardé certains travaux jusqu'à l'automne.
Les actions du gouvernement fédéral dans ce dossier sont de plus en plus incompréhensibles. Comme le démontrent les événements des dernières heures, ne pas faire respecter la Loi relative à Air Canada, qui est très claire sur le maintien du siège social d'Air Canada ainsi que des centres d'entretien et de révision dans la région montréalaise, n'aide en rien l'économie montréalaise et l'économie canadienne. « L'argument économique à la base de l'attitude du gouvernement fédéral dans le dossier d'Air Canada ne tient plus la route », a conclu Richard Bergeron.
Suite à un engagement pris par Richard Bergeron, lors d'une conférence de presse dénonçant les pertes d'emplois dans le domaine de l'industrie aérospatiale à Montréal, le 24 février dernier, une motion conjointe des oppositions sera présentée au conseil municipal de Montréal qui débute à 14 h aujourd'hui.
Pour prendre connaissance de la motion : www.projetmontreal.org/document/198
Catherine Maurice
Attachée de presse de la 2e opposition
(514) 601-5542
catherine.maurice@ville.montreal.qc.ca
Partager cet article