La protection des ateliers d'artistes: la raison du choix de Framestore en faveur du Plateau-Mont-Royal
MONTRÉAL, le 30 janv. 2013 /CNW Telbec/ - En très forte concentration sur le Plateau-Mont-Royal, les ateliers d'artistes sont menacés par les pressions immobilières. Soucieux de maintenir la présence de cette activité sur le territoire, l'arrondissement a choisi de limiter le développement de grandes surfaces de bureaux dans les grands édifices industriels du Mile End où sont installés plusieurs créateurs qui font la renommée de l'arrondissement. C'est ainsi qu'une entente s'est conclue avec Allied properties, le plus important propriétaire d'immeubles du quartier, et Pied Carré, le regroupement des créateurs du Secteur St-Viateur Est, visant à offrir des baux aux artistes pour une période de 30 ans. « Nous sommes ravis que Framestore ait choisi de devenir partie prenante du pôle créatif qui est en voie d'être créé au 5445 et 5455, rue de Gaspé », a affirmé Michael Emory, président et chef de la direction d'Allied properties. « Tout comme Ubisoft et Pied carré, Framestore participera à accélérer la transformation positive qui a lieu sur le Plateau-Mont-Royal en général et dans nos immeubles en particulier », a-t-il ajouté.
Une entente de 30 ans pour conserver les ateliers d'artistes
L'entente qui a été négociée au terme de six mois de négociation pendant le moratoire décrété sur les nouveaux bureaux de plus de 5 000 pi2, permet de s'assurer que le milieu créatif restera une réalité. « Face à la volonté d'accueillir de grandes entreprises, nous avons convenu d'assouplir la règlementation en échange d'une entente sérieuse veillant à la protection des ateliers d'artistes à long terme », précise Luc Ferrandez, maire de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal. « Et on va certainement continuer dans cette direction. Nous avons protégé jusqu'ici 212 000 pc d'ateliers d'artistes, nous souhaitons en protéger le double. Nous avons trouvé un moyen d'assurer la mixité d'usage dans le quartier. On a protégé les ateliers d'artistes à long terme, ce qui nous permet d'accueillir une grande entreprise en évitant que des artistes soient expulsés par la force du marché », a rajouté le maire.
Confirmation de l'attrait d'un milieu urbain de qualité
Pour Richard Bergeron, le chef de Projet Montréal, cette nouvelle est une confirmation de la plus value qu'aura apportée l'audace des politiques innovatrices d'une administration de Projet Montréal au Plateau Mont-Royal. « On parle ici de 200 nouveaux emplois de qualité, créés directement en lien avec un choix osé de notre administration en faveur des artistes. Les élus du Plateau ont été assez sensibles à la menace de la spéculation sur la composition d'un milieu urbain créatif fragile, et c'est en préservant cela qu'ils ont créé les conditions qui ont séduit Framestore. En plus d'Ubisoft qui y est déjà présent, l'arrivée de Framestore combiné à la présence des artistes vient confirmer la vocation créatrice du secteur Saint-Viateur-Est », a conclu Richard Bergeron.
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA 2E OPPOSITION
Catherine Maurice
Attachée de presse de la 2e opposition
514 872-3153 / 514 601-5542
[email protected]
Partager cet article