La protection des renseignements personnels incombe aux entreprises comme aux
personnes, affirme la commissaire à la protection de la vie privée
Nouvelles fournies par
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada28 janv, 2010, 10:04 ET
En cette Journée de la protection des données 2010, la commissaire à la protection de la vie privée du
"Plus que jamais, les entreprises doivent faire des démarches pour protéger les renseignements personnels de leurs clients. Auparavant, elles devaient s'assurer qu'elles protégeaient le nom et l'adresse de leurs clients de même que, dans certains cas, les renseignements sur la facturation et sur les cartes de crédit. Aujourd'hui, de plus en plus d'entreprises mettent la technologies et divers outils à la disposition de leurs clients afin que ces derniers puissent fournir davantage de renseignements personnels en ligne", précise Mme Stoddart. "Ces entreprises doivent mettre des systèmes en place pour protéger ces renseignements, tout en offrant aux clients des outils et des options pour qu'ils puissent exercer un contrôle sur leur utilisation."
"À une époque où les jouets et les appareils de poche sont souvent reliés à des applications en ligne - même les jouets en peluche sont aujourd'hui munis de codes permettant aux enfants de les enregistrer en ligne et de jouer avec d'autres enfants -, les gens doivent apprendre à profiter de ces dispositifs sans mettre leurs renseignements personnels en danger", affirme Mme Stoddart.
À titre de gardien du droit à la vie privée des Canadiennes et des Canadiens, le Commissariat à la protection de la vie privée œuvre à conscientiser la population aux risques d'atteinte à la vie privée - tout en l'aidant à prendre des décisions éclairées quant aux technologies qu'elle utilise. Le Commissariat mise énormément sur la protection de la vie privée des jeunes, par l'entremise de concours, de matériel de communication et d'un site Web à l'intention des jeunes Canadiennes et Canadiens pour les sensibiliser à la protection de la vie privée et les encourager à "Réfléchir avant de cliquer". Pour marquer la Journée de la protection des données 2010, le Commissariat a affiché de nouvelles ressources dans la section Parents & enseignants du site Web jeunesse. Ils pourront s'en servir, en classe et à la maison, pour amorcer des discussions sur la protection de la vie privée et l'importance de réfléchir à ce qu'on affiche sur Internet.
"Les services et les applications en ligne procurent des occasions uniques de création, de réseautage et d'engagement social", indique Mme Stoddart. "Nous voulons nous assurer que l'ensemble des Canadiennes et des Canadiens sont suffisamment informés pour prendre des décisions éclairées en termes de protection des renseignements personnels, de façon à ce qu'ils puissent profiter des nouveaux outils et gadgets mis à leur disposition, sans danger pour eux-mêmes ou pour leur vie privée."
La Journée de la protection des données, organisée par The Privacy Projects, un groupe de réflexion sans but lucratif, est une célébration à l'échelle internationale de la dignité des personnes telle qu'elle se manifeste par les renseignements personnels. Pour de plus amples renseignements, visitez le http://dataprivacyday2010.org/.
Pour en savoir plus sur la protection de la vie privée, consultez le www.priv.gc.ca et le www.viepriveedesjeunes.ca.
La commissaire à la protection de la vie privée du
Renseignements: Colin McKay, Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, Téléphone: (613) 947-7226, Courriel: [email protected]
Partager cet article