La province du Nouveau-Brunswick et le CN s'engagent à maintenir les services de transport ferroviaire des marchandises dans le nord du Nouveau-Brunswick English
MIRAMICHI, NB, le 24 janv. 2014 /CNW Telbec/ - La province du Nouveau-Brunswick et le CN (TSX: CNR) (NYSE: CNI) sont parvenus à une entente visant à maintenir les services de transport ferroviaire des marchandises dans le nord du Nouveau Brunswick.
« Le transport ferroviaire des marchandises est essentiel pour les entreprises établies dans le nord du Nouveau-Brunswick, et il joue un rôle vital pour les emplois et les collectivités qui comptent sur ces entreprises, a déclaré le premier ministre David Alward. Notre investissement dans la réfection de deux tronçons de ligne ferroviaire permet d'assurer que les entreprises du nord du Nouveau-Brunswick puissent continuer à expédier efficacement leurs marchandises vers les marchés et à explorer de nouvelles possibilités de croissance. »
David Alward s'est joint à Sean Finn, vice-président exécutif Services corporatifs et chef de la direction des Affaires juridiques du CN, ainsi qu'à d'autres représentants gouvernementaux et intervenants, à l'occasion de cette annonce, faite aujourd'hui à Miramichi.
En vertu de l'entente, la province du Nouveau-Brunswick investira jusqu'à 25 M$ dans l'amélioration de l'infrastructure ferroviaire dans la subdivision de Newcastle. Le CN dépensera quant à lui une somme comparable afin d'assurer le maintien des services de transport ferroviaire des marchandises pendant une période de 15 ans sur les tronçons qui vont d'Irvco à Nepisquit Junction, dans le nord du Nouveau-Brunswick, et de Catamount à Nelson Junction, dans le sud du Nouveau-Brunswick, où se trouvent des clients actifs de ces services.
L'investissement de la province servira à moderniser la voie et à assurer sa conformité aux normes d'exploitation visant une gestion efficace et rentable du trafic actuel et prévu. Les travaux commenceront au printemps 2014.
Le CN, la province et les entreprises locales continueront à travailler ensemble à l'accroissement du trafic marchandises au cours des prochaines années, et les deux partenaires en partageront les avantages.
Sean Finn a pour sa part déclaré : « Nous remercions le gouvernement provincial d'avoir travaillé avec nous au cours de la dernière année à l'élaboration de cette entente qui permettra le maintien du service ferroviaire dans le nord du Nouveau Brunswick. Il n'aurait pas été possible de parvenir à cette entente sans l'engagement des deux parties à continuer à investir et à accroître le transport ferroviaire des marchandises dans la région. »
En raison des investissements importants nécessaires au maintien de la ligne et du peu d'achalandage sur ce tronçon, le CN cherchera à mettre fin à l'exploitation sur le tronçon central de 44 mi (70,8 km) dans la subdivision de Newcastle, entre Nelson Junction (mille 62) et Nepisquit Junction (mille 106).
Toutefois, avant que ce tronçon puisse être abandonné, il sera mis en vente auprès d'intérêts privés au début de février, puis des administrations municipales, provinciale et fédérale, conformément aux dispositions de la Loi sur les transports au Canada. Ils disposeront d'une période de cinq mois pendant laquelle ils pourront présenter des offres visant l'achat du tronçon central, s'ils veulent y maintenir le service ferroviaire.
Véritable pilier de l'économie, le CN transporte annuellement des marchandises d'une valeur approximative de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferré qui couvre le Canada et le centre des États-Unis. Le CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.
SOURCE : La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
Pour le CN
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Directeur
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Pour le gouvernement du Nouveau-Brunswick
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Communications
Développement économique
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