La prudence à l'égard de l'économie fait légèrement chuter la confiance des
consommateurs
OTTAWA, le 3 sept. /CNW/ - Selon le dernier indice de confiance des consommateurs canadiens de Harris/Décima-Groupe Investors :
- Au Canada, l'indice global de confiance des consommateurs a légèrement diminué lors de la dernière vague, passant de 85,9 en mai à 82,4 aujourd'hui. Aux États-Unis, l'indice se situe maintenant à 68,9, ce qui représente une diminution par rapport à celui enregistré en mai (73,6).
- Les Canadiens restent plus susceptibles d'être optimistes que pessimistes par rapport à l'évolution de leur situation financière personnelle au cours de la prochaine année. En tout, 26 % d'entre eux croient que leur situation financière sera meilleure l'année prochaine, soit sensiblement le même pourcentage que celui enregistré lors de la dernière vague (27 %). En revanche, 14 % des répondants croient que leur situation financière personnelle sera pire l'année prochaine.
- Un Canadien sur cinq (20 %) entrevoit une amélioration de la conjoncture économique au cours des douze prochains mois, ce qui représente une diminution par rapport à la dernière vague (25 %). En revanche, 16 % des Canadiens entrevoient une détérioration de la conjoncture économique au cours de cette même période, soit sensiblement le même pourcentage que celui enregistré en mai (15 %).
- Pour ce qui est de la perception que les gens ont de la dernière année, 15 % des répondants estiment que leur situation financière est meilleure cette année que l'année dernière, alors que 24 % d'entre eux estiment qu'elle est maintenant pire. Ces données sont demeurées pratiquement inchangées depuis mai puisque la répartition était alors de 15 %-23 %.
- La majorité des Canadiens (55 %) croient que l'économie canadienne s'améliorera au cours des cinq prochaines années, tandis que 32 % d'entre eux croient que cette période sera marquée par le chômage et la récession. Cette répartition est sensiblement la même que celle enregistrée lors de la dernière vague (58 %-30 %).
- Environ la moitié des Canadiens (49 %) croient que c'est actuellement un bon moment pour effectuer des achats importants. Il s'agit d'une légère diminution par rapport à février (53 %). À l'échelle nationale, 36 % des Canadiens croient que c'est un mauvais moment pour faire de tels achats, ce qui représente une augmentation par rapport à mai (30 %).
Selon Doug Anderson, vice-président principal : « Même si la baisse est relativement mineure, il s'agit du deuxième trimestre consécutif où la confiance des consommateurs canadiens chute un peu. L'optimisme légèrement plus faible quant aux perspectives économiques à court terme semble être à l'origine de cette baisse de confiance. »
Selon Jack Courtney, vice-président adjoint, Planification financière avancée chez Groupe Investors : « Les Canadiens semblent optimistes par rapport à leur avenir financier à moyen et à long terme. Ils font cependant preuve de prudence lorsqu'ils prennent des décisions à court terme. Ainsi, la préparation et le maintien d'un plan financier personnel peuvent permettre aux Canadiens qui désirent une plus grande stabilité financière d'avoir une confiance accrue. »
Les données de ce sondage ont été recueillies au moyen du téléVox, le sondage téléphonique omnibus national de Harris/Décima. La collecte de données s'est échelonnée sur deux semaines, du 19 au 29 août 2010, auprès d'un peu plus de 2 000 répondants. La marge d'erreur d'un échantillon de cette taille est de 2,2 %, 19 fois sur 20.
Renseignements:
Doug Anderson
Vice-président principal
[email protected]
harrisdecima.com
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