La prudence est synonyme de sûreté : MasterCard partage des conseils pour la protection des cartes de crédit à l’occasion du Mois de la prévention de la fraude English
TORONTO, le 8 mars 2012 /CNW/ - Dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude, MasterCard (NYSE :MA) rappelle aux consommateurs les mesures qu'ils doivent prendre pour assurer la sécurité de leur carte de crédit.
« Les titulaires d'une carte MasterCard doivent savoir que MasterCard ne communiquerait jamais avec eux par téléphone, par message texte ou par courriel pour leur demander de fournir des renseignements comme le numéro de leur carte de crédit, sa date d'expiration, le NIP qui y est associé ou le code de validation de carte (CVC) qui figure à son endos », rappelle Rick Rennie, vice-président, Intégrité des systèmes de paiement, MasterCard Canada. « Dans un monde où le courrier électronique, les messages texte et les médias sociaux sont omniprésents, les consommateurs devraient redoubler de prudence et toujours prendre des précautions élémentaires pour veiller à protéger leurs renseignements personnels. »
Voici quelques conseils en matière de prévention de la fraude à l'intention des consommateurs :
- Méfiez-vous lorsque vous recevez un appel téléphonique, un courriel ou un message texte non sollicité vous demandant de fournir des données liées à votre carte de crédit ou des renseignements personnels comme un mot de passe, votre date de naissance ou votre numéro d'assurance sociale, ou si l'on vous fait une telle requête par l'entremise d'un média social.
- Vérifiez les liens contenus dans les courriels provenant d'une source inconnue ou non vérifiée, et toute pièce jointe à de tels courriels, et ce, même si le message vous semble être inoffensif ou provenir d'un expéditeur que vous connaissez bien. Supprimez le message plutôt que d'y répondre, sauf si vous êtes en mesure de confirmer l'identité de l'expéditeur.
- Si vous avez cliqué sur un hyperlien contenu dans un courriel (ou répondu à un message texte menant à une boîte vocale) et fourni des données liées à votre carte, et que vous avez par la suite des doutes quant à la légitimité de la source de ces messages, communiquez immédiatement avec l'émetteur de votre carte de crédit de manière à ce que votre compte puisse être protégé.
- Installez sur votre ordinateur personnel des logiciels à jour de protection contre les maliciels et les pourriels ainsi qu'un pare-feu pour protéger son intégrité.
- Surveillez de près vos comptes et vérifiez régulièrement vos relevés. Si vous décelez la moindre transaction inhabituelle, communiquez immédiatement avec l'émetteur de votre carte.
- Ne fournissez pas votre numéro de carte de crédit ni votre NIP par courriel ou par message texte.
- La vaste majorité des sites Web des commerçants sont fiables. Toutefois, vous devriez quitter immédiatement un site dont l'authenticité vous semble douteuse.
- Pour obtenir des renseignements sur les types les plus fréquents de fraudes et d'escroqueries électronique ou téléphonique ou pour signaler de telles activités frauduleuses, communiquez avec le Centre antifraude du Canada en vous rendant sur son site Web ou en téléphonant au 1-888-495-8501.
« Les titulaires d'une carte MasterCard bénéficient de la protection Responsabilité zéro, laquelle les décharge de toute responsabilité dans l'éventualité où des achats frauduleux sont portés sur le compte de leur carte émise au Canada », ajoute M. Rennie. « Cela dit, pour se protéger contre la fraude, il faut d'abord et avant tout prendre des précautions élémentaires. »
Comme les progrès au chapitre du commerce électronique, des paiements mobiles et des autres technologies informatiques de pointe se succèdent à un rythme sans précédent, le secteur des paiements est en constante évolution. MasterCard souscrit à une démarche holistique en matière de prévention de la fraude qui fait en sorte que les titulaires continueront de bénéficier de la facilité d'utilisation et de la commodité associées à leur carte et auxquelles ils sont habitués, tout en sachant que les transactions qu'ils effectuent sont sûres et sécuritaires. MasterCard collabore avec de nombreux intervenants - par exemple les titulaires, les émetteurs de cartes, les fournisseurs de services, les commerçants et les organismes de l'industrie - afin d'élaborer et de perfectionner des solutions, des normes et des politiques visant à protéger les données liées aux cartes de paiement et à renforcer la sécurité du système de paiements.
À propos de MasterCard
MasterCard (NYSE : MA) est une société mondiale du domaine du paiement et de la technologie. Elle exploite le réseau de traitement de paiements le plus rapide de la planète et tisse des liens entre les consommateurs, les établissements financiers, les commerçants, les gouvernements et les entreprises dans plus de 210 pays et territoires. Les produits et solutions de MasterCard rendent les activités commerciales de tous les jours, comme le magasinage, les voyages, l'exploitation d'une entreprise et la gestion des finances, plus faciles, plus sécuritaires et plus efficaces pour tout le monde. Pour en savoir plus, visitez le site www.mastercard.com. Suivez nos activités sur Twitter : @MasterCardNews, ou participez à la conversation sur The Heart of Commerce Blog et abonnez-vous pour recevoir les plus récentes nouvelles.
MasterCard
Miriam Lauzon
Capital-Image (pour le compte de MasterCard Canada)
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