La puberté menace la santé du coeur des ados canadiens
Un adolescent canadien sur cinq souffre d'hypertension artérielle. Les taux de cholestérol élevés augmentent à un rythme alarmant.
"Cette étude apporte de nouvelles preuves de l'accélération du déclin de la santé cardiaque chez les adolescents canadiens, dit Dr McCrindle, cardiologue au Hospital for Sick Children de
L'étude porte sur la santé du cœur de 20 719 élèves de 9e année, âgés de
Cette étude démontre qu'entre
Facteurs de risque chez les Canadiens âgés de 14 et 15 ans ------------------------------------------------------------------------- Étudiants de 9e année avec 2002 2008 Augmentation entre 2002 et 2008 ------------------------------------------------------------------------- Un ou plusieurs facteurs de risque cardiovasculaire 17 % 21 % +4 % ------------------------------------------------------------------------- Hypertension artérielle 19 % 17 % -2 % ------------------------------------------------------------------------- Taux de cholestérol élevé 9 % 16 % +7 % ------------------------------------------------------------------------- Obésité 11 % 13 % +2 % -------------------------------------------------------------------------
"Il est frappant de voir qu'un jeune sur cinq, âgés de 14 ou 15 ans, fait de l'hypertension artérielle, souligne la porte-parole de la Fondation des maladies du cœur, Dre
Les taux de cholestérol élevés retrouvés chez les adolescents faisaient l'objet de la plus importante augmentation, passant de neuf à 16 pour cent en six ans. "Une augmentation de cette envergure au sein de ce groupe d'âge est étonnante, affirme Dre Abramson. Ces taux de facteurs de risque continueront d'augmenter et de les suivre dans l'âge adulte à moins que nous n'agissions dès maintenant. Ces enfants courent un grave danger."
Dr McCrindle soutient que la situation pourrait être encore pire qu'elle n'y paraît. Les facteurs de risque sont reliés par une relation de synergie.
"Une des choses que nous savons déjà est qu'il existe un certain nombre de facteurs de risque qui font en sorte que le processus tout entier s'accélère, dit-il. Quand vous avez devant vous un enfant qui semble en bonne santé, c'est très facile de négliger cette bombe à retardement invisible qui attend son heure pour exploser."
Facteurs de risque reliés aux modes de vie chez les Canadiens de 14 et 15 ans ------------------------------------------------------------------------- Étudiants de 9e année avec 2002 2008 Augmentation entre 2002 et 2008 ------------------------------------------------------------------------- Activité physique 28 % 22 % -6 % (Pratique d'une activité physique pendant 90 minutes au moins cinq fois par semaine) ------------------------------------------------------------------------- Sédentarité 22 % 24 % +2 % (20 heures ou plus passées devant la télé ou les jeux vidéo par semaine) -------------------------------------------------------------------------
"Malheureusement, les super héros des jeux vidéo font davantage d'activité physique que nos jeunes", se désole Dre Abramson.
"Avec l'évolution des technologies, nous devons faire davantage d'activité avec notre corps qu'avec notre cerveau, car plus de 50 pour cent des enfants canadiens âgés de cinq à 17 ans ne font pas suffisamment d'activité physique pour soutenir leur santé et leur développement de façon optimale et plus du quart de nos enfants et de nos jeunes souffrent de surpoids ou d'obésité, dit Dre Abramson."
Au plan de la nutrition, leur fiche n'est pas plus reluisante : à peine la moitié d'entre eux consomment la quantité recommandée de fruits et de légumes.
Parmi ces comportements sains, on retrouve l'activité physique dès l'enfance et durant toute la vie, un important facteur pour atteindre et conserver un poids sain. Dre Abramson recommande aux enfants et aux jeunes de consacrer au moins 60 à 90 minutes à l'activité physique la plupart des jours de la semaine et d'avoir un régime sain et équilibré qui comprend des aliments des quatre groupes du Guide alimentaire canadien.
"Pas besoin d'ajouter des activités à votre journée déjà surchargée, dit-elle. Il suffit d'encourager les enfants à échanger une heure de sédentarité contre une heure d'activité."
Dr McCrindle fait remarquer que les antécédents familiaux, les faibles taux d'activité physique, les forts taux de comportements sédentaires, la mauvaise alimentation et le statut socio-économique défavorisé y jouent tous un rôle.
Il souligne aussi qu'une des plus importantes carences au
"
Les données ont été recueillies par Heart Niagara Inc., un organisme sans but lucratif partenaire des conseils scolaires et des responsables de la santé physique dans ce programme d'enrichissement des contenus de cours d'éducation physique de la 9e année destiné à prévenir les maladies chroniques.
On mesurait la pression artérielle, la taille, le poids et le cholestérol des élèves. Le groupe a rejoint presque tous les élèves de la 9e année inscrits au système scolaire.
"Il aura fallu un effort de collaboration afin de recueillir ces données et la collaboration entre les divers groupes est la clé qui permettra de renverser la tendance de nos jeunes en santé du cœur, dit Dre Abramson. Il faut tout un village pour élever un enfant et il faudra tous les niveaux de la société pour que nos enfants aient droit à un avenir plus sain. Les individus, les familles, les écoles, les collectivités, les entreprises, l'industrie et le gouvernement ont tous un rôle à jouer dans l'amélioration de la santé de nos jeunes, aujourd'hui et pour demain."
Les déclarations et conclusions des auteurs de cette étude sont uniquement celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement les politiques ou les points de vue de la Fondation ou de la SCC. La Fondation des maladies du cœur du
Organisme bénévole de bienfaisance en santé, la Fondation des maladies du cœur (www.fmcoeur.ca) mène la lutte vers l'élimination des maladies du cœur et des accidents vasculaires cérébraux (AVC), en contribuant activement à l'avancement de la recherche et sa mise en application, la promotion de modes de vie sains, la représentation auprès des instances responsables des politiques de santé.
Renseignements: ou entrevues, s'adresser à: BUREAU DES MÉDIAS DU CCSC 2009 AU (780) 969-0453 (DU 24 AU 28 OCTOBRE); Renseignements sur le congrès ou inscription: www.cardiocongress.org; Après le 29 octobre 2009: Jane-Diane Fraser, Fondation des maladies du cœur du Canada, (613) 569-4361, poste 273, [email protected]
Partager cet article