La publication d'un rapport de l'Association médicale canadienne portant sur les déterminants sociaux de la santé saluée par la Commission de la santé mentale du Canada
MONTRÉAL, le 1er août 2013 /CNW/ - La Commission de la santé mentale du Canada salue le travail de l'Association médicale canadienne ainsi que des nombreux individus qu'elle a consultés en vue d'élaborer son dernier rapport public intitulé What Makes Us Sick? Les douze recommandations de ce document qui vient d'être déposé portent sur le revenu, le logement, l'alimentation, la sécurité alimentaire et le développement préscolaire. Selon l'Association, ce sont aussi des objectifs ambitieux mais accessibles, particulièrement si les administrations publiques, les organismes non gouvernementaux, les établissements d'enseignement et la société en général suivent les recommandations et collaborent pour instituer un changement en profondeur durable et nécessaire.
En raison de la stigmatisation encore associée aux troubles mentaux et à la maladie mentale, les services de santé font preuve de retenue en ce qui concerne la santé mentale. La Commission se réjouit de constater que l'Association a adopté une approche holistique à la santé mentale. En associant la santé mentale à d'autres déterminants sociaux majeurs, ce rapport fournit des moyens à la population, aux administrations publiques et aux fournisseurs de services de santé pour répondre, à la grandeur du système, aux facteurs qui nuisent à la santé et au bien-être.
La Commission continuera quant à elle à mettre en œuvre sa stratégie en matière de santé mentale pour le Canada, Changer les orientations, changer des vies. De plus, elle continuera à promouvoir l'approche accordant la priorité au logement pour contrer l'itinérance (voir la 4e recommandation du rapport de l'Association) en veillant à ce que ce dossier reçoive toute l'attention et le soutien qu'il mérite. Cette approche comporte des avantages indéniables. En fait, une étude basée sur des données probantes issues du projet Chez Soi de la Commission montre que pour chaque tranche de 10 dollars investie par participant, on a économisé 7 dollars par suite de la diminution du recours aux refuges et aux services de santé ou judiciaires. Chez les grands utilisateurs de services, cette approche a permis d'économiser 22 dollars pour chaque tranche de 10 dollars investie en raison de l'utilisation moindre des services locaux. Les bienfaits économiques sont révélateurs.
En travaillant ensemble, des organismes tels que l'Association médicale canadienne et la Commission de la santé mentale du Canada, notamment, transforment chaque facette de la société canadienne et renforcent les mécanismes qui favorisent la santé des communautés de partout au pays.
_______________________________________________
À PROPOS DE LA COMMISSION DE LA SANTÉ MENTALE DU CANADA
La Commission se veut un moteur du changement. Elle collabore avec des partenaires pour changer l'attitude de la population canadienne à l'égard des problèmes de santé mentale et pour améliorer les services et le soutien. Elle entend aider les personnes confrontées à un problème de santé mentale à mener une vie productive et enrichissante. La Commission de la santé mentale du Canada est financée par Santé Canada.
Ensemble, nous accélérons le changement.
www.commissionsantementale.ca
strategie.commissionsantementale.ca
Les vues exprimées aux présentes sont celles de la Commission de la santé mentale du Canada.
La production du présent document a été rendue possible grâce à la contribution financière de Santé Canada.
SOURCE : Commission de la santé mentale du Canada
Kyle Marr, conseiller en communications
Commission de la santé mentale du Canada
Bureau : 403-385‐4050
Cellulaire : 587-226-8782
[email protected]
Partager cet article