La publication en ligne de Terre-Neuve-et-Labrador, The Independent, remporte le Prix de la liberté de la presse English
OTTAWA, le 2 mai 2018 /CNW Telbec/ - Le journal en ligne The Independent de Terre-Neuve-et-Labrador sera reconnu comme le gagnant de la 20e édition du Prix de la liberté de la presse lors du dîner annuel qui souligne la Journée mondiale de la liberté de la presse désignée par l'UNESCO.
Récipiendaire
Le journaliste de The Independent Justin Brake semble être le premier journaliste à faire face à des accusations au criminel et au civil au Canada après avoir signalé un problème d'importance publique, dans ce cas-ci, les répercussions du projet hydroélectrique de Muskrat sur les peuples autochtones. La couverture de The Independent, y compris le reportage en direct sur Facebook de monsieur Brake, a retenu l'attention à l'échelle nationale et a encouragé la tenue d'un débat sur le projet hydroélectrique controversé.
Organisé par le Comité canadien pour la liberté de la presse mondiale en partenariat avec la Commission canadienne pour l'UNESCO, le prix récompense le journaliste ou l'organisation médiatique qui a le plus contribué à la liberté de la presse l'année précédente.
Shawn McCarthy, président du Comité canadien pour la liberté de la presse (CCLP), basé à Ottawa, remettra le prix lors d'un dîner qui aura lieu à 11 h 30 au Centre national des arts.
Selon M. McCarthy, « les journalistes canadiens travaillent dans un pays où l'on jouit d'une relative liberté, mais où il faut néanmoins faire preuve de vigilance parce que nous sommes parfois les témoins d'exemples flagrants que cette liberté est menacée, et l'expérience de monsieur Brake le prouve bien. »
Mentions honorables
Des mentions honorables seront accordées à Mike De Souza du National Observer, ainsi qu'à Charles Rusnell, à Jennie Russell et à Gary Cunliffe de CBC Edmonton.
Monsieur De Souza a reçu la mention honorable pour ses reportages incessants sur l'Office national de l'énergie, notamment des révélations selon lesquelles l'organisme de réglementation du pipeline a embauché des enquêteurs privés pour savoir qui lui a transmis des renseignements.
L'équipe de CBC Edmonton est reconnue pour Private Health, Public Risk?, une série d'enquêtes sur Pure North, la fondation privée de santé alternative du riche pétrolier de Calgary, Allan Markin, et ses tentatives d'intégrer le programme de mieux-être controversé de la fondation dans le système de santé de l'Alberta. Ils ont continué à publier des articles tout en faisant face à un procès en diffamation.
Prix Spencer Moore pour l'ensemble des réalisations
Le prix Spencer Moore pour l'ensemble des réalisations sera décerné à titre posthume à Charles Morrow, cofondateur et directeur du CCLP, qui est décédé le 15 janvier 2018. Défenseur passionné de la liberté des médias, il a occupé le poste de secrétaire de l'organisation pendant de nombreuses années jusqu'à sa mort.
« Monsieur Morrow incarnait la "mémoire" de l'organisation et jouait un rôle essentiel dans l'organisation de ce dîner annuel », a déclaré monsieur McCarthy.
Ce prix a été créé en l'honneur du regretté Spencer Moore, un collègue de monsieur Morrow et l'un des directeurs fondateurs du CCLP.
Lauréats du Concours de dessin éditorial
Steven Degryse, de la Belgique (également connu sous le nom de Lectrr), est le lauréat du premier prix du 18e Concours international de dessin éditorial, une autre catégorie populaire de la célébration annuelle du CCLP. Ses dessins éditoriaux sont publiés dans le journal De Standaard, un journal belge, et internationalement publié par le Cartoon Syndicate du New York Times.
Le deuxième prix va à Emad Salehi de l'Azerbaïdjan. Enfin, le troisième prix est remis à Anne Derenne (connue sous le nom d'Adene) de l'Espagne. De plus, un certain nombre de prix d'excellence seront remis.
« Nous avons reçu près de 415 candidatures de 49 pays », a déclaré le directeur du CCLP et le coordonnateur du concours de dessin éditorial, Guy Badeaux, qui présentera les prix. Les rédacteurs peuvent avoir accès aux caricatures primées en haute et en basse résolution sur le site :
https://www.dropbox.com/sh/2r5kkjdmig7q14f/AABxyhaJKgyT_IeOZhBf8gJda?dl=0
Conférencier d'honneur
Le conférencier d'honneur sera Daniel Dale, correspondant du Toronto Star à Washington et vérificateur des faits extraordinaire.
SOURCE Comité canadien pour la liberté de la presse mondiale
Pour obtenir des renseignements supplémentaires et organiser la couverture médiatique, veuillez communiquer avec : Gord McIntosh (média anglophone) : [email protected], Téléphone : 613-894-4673; Manon Cornellier (média francophone) : [email protected], Téléphone : 613-795-4017
Partager cet article