KUUJJUARAPIK, QC, le 29 mai 2014 /CNW/ - La Table ronde autochtone du caribou de la péninsule Ungava (TRACPU) a le plaisir d'annoncer que la quatrième rencontre s'est tenue avec succès à Whapmagoostui-Kuujjuarapik le 21 et 22 mai 2014 et qu'il y a eu un progrès important envers la conservation du caribou de la péninsule Ungava.
Depuis la rencontre inaugurale de la Table ronde en janvier 2013 à Kuujjuaq, il y a eu beaucoup d'efforts de la part des membres pour le développement de leurs propres mesures et actions sur le caribou tout en assurant le respect de la relation culturelle et spirituelle avec le caribou, ainsi que la sécurité alimentaire. Le résultat de ces efforts est la réduction importante de la pression de chasse sur le troupeau de la rivière George, en état critique, par les membres de la Table ronde.
« Depuis la rencontre inaugurale il y a 18 mois, les membres de la TRACPU continuent à bâtir leurs relations et à renforcer la confiance autour de la Table ronde. Nous avons des vrais résultats, et j'ai espoir que nous allons réussir à développer un véritable modèle de leadership pour la gestion du caribou de la péninsule Ungava », dit Sarah Leo, présidente du gouvernement du Nunatsiavut et co-présidente de la TRACPU.
Des discussions sur l'accès au troupeau de la Rivière-aux-Feuilles ont aussi eu lieu, et les membres de la TRACPU ont réitéré le besoin de trouver des mesures alternatives pour avoir accès à cette source de nourriture importante tout en respectant le bien-être des communautés, leurs populations et leurs responsabilités traditionnelles.
« Le partage est une valeur culturelle forte pour nos peuples, et il est important d'arriver à un accord entre les membres sur les façons que nous pouvons assurer notre sécurité alimentaire collective, tout en protégeant et conservant le caribou de la péninsule Ungava », indique Adamie Delisle-Alaku, vice-président pour les ressources renouvelables pour la corporation Makivik, et co-président de la TRACPU.
La TRACPU continue aussi de travailler sur le développement d'un plan de conservation pour les troupeaux de la péninsule Ungava qui sera basé sur le respect et la préservation de la relation autochtone avec le caribou.
Finalement, la TRACPU reconnait également le travail du Torngat Wildlife, Plants and Fisheries Secretariat, qui a assisté à la réunion et qui a fourni des bonnes idées et recommandations sur la gestion des troupeaux de caribou de la péninsule Ungava.
À propos de la Table ronde sur le caribou de la péninsule Ungava Les membres incluent les Inuits du Nunavik, les Inuits du Nunatsiavut, le conseil communautaire du NunatuKavut, la nation Naskapie de Kawawachikamach, la nation Crie d'Eeyou Istchee, la nation Innue au Labrador et la nation Innue de la région au Québec.
Bas de vignette : "Participants à la quatrième réunion de la Table ronde autochtone du caribou de la peninsula Ungava. Manquant: Innu Nation (Labrador) (Groupe CNW/Table ronde sur le caribou de la péninsule Ungava)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140529_C7550_PHOTO_FR_40892.jpg
SOURCE : Table ronde sur le caribou de la péninsule Ungava
Sarah Leo, Co-Présidente (709) 922-2942
ou
Adamie Delisle Alaku, Co-Président (819) 964-2925
Partager cet article