La quatrième subvention annuelle des probiotiques continue de mener la
croissance dans le domaine de la recherche
- Les jeunes chercheurs sont invités à envoyer leur candidature -
ALEXANDRIA, VA, le 20 déc. /CNW/ - Le Global Probiotics Council (GPC), un comité formé par Danone et YAKULT HONSHA CO., LTD., a annoncé aujourd'hui le lancement de la quatrième subvention annuelle, la Young Investigator Grant for Probiotics Research (YIGPRO). Cette subvention offre deux prix de 50 000 $ chacun à des jeunes étoiles montantes. L'objectif de la subvention cette année est de cibler le rôle des probiotiques et du microbiote gastrointestinal dans les domaines de la santé et du bien-être. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 février 2011.
"Notre vision en créant ce programme subventionnel est d'encourager la recherche scientifique aux États-Unis dans ce domaine émergent et, par ailleurs, contribuer à l'établissement d'une fondation de la science mondiale qui amènera de nouvelles perspectives sur les effets bénéfiques des probiotiques pour la santé", déclare Sven Thormahlen, vice-président directeur, R&D, Danone Research.
Les subventions sont conçues afin d'avancer la recherche en matière de probiotiques et de microbiote gastrointestinal aux États-Unis, et attirer de jeunes chercheurs prometteurs vers ce domaine de recherche. Danone et YAKULT HONSHA CO., LTD. sont des sociétés de premier plan qui agissent pour susciter la prise de conscience sur les effets bénéfiques pour la santé des probiotiques par le biais de formations en sciences.
"Le succès qu'a connu le programme subventionnel au cours des trois dernières années confirme que les jeunes chercheurs s'intéressent à la relation entre les probiotiques, le microbiote gastrointestinal et le corps humain", déclare Monsieur Yoshihiro Kawabata, directeur principal de YAKULT HONSHA CO., LTD. "Nous sommes extrêmement impressionnés de la qualité des candidatures reçues au cours des trois derniers cycles de subventions et nous espérons revoir de mêmes résultats cette année."
Les probiotiques sont définis comme des micro-organismes qui apportent un effet bénéfique à l'hôte quand consommé en quantité adéquate. Les effets bénéfiques du probiotique sont spécifiques aux lignées, c'est-à-dire qu'on doit étudier les lignées individuelles pour en déterminer les effets bénéfiques spécifiques. Les résultats de recherches démontrent que certaines lignées de probiotiques peuvent améliorer la santé digestive et la fonction du soutien immunitaire. De nouvelles recherches découvrent les fonctions potentielles de ces micro-organismes, qui s'étendent bien au-delà de ce qui avait été conceptualisé à l'origine. Ces subventions amèneront à des progrès scientifiques qui viennent s'ajouter à la littérature actuelle et aident à découvrir les mécanismes critiques par lesquels les probiotiques améliorent la santé.
Les procédures d'inscription ainsi que de plus amples détails sur le programme de recherche Young Investigator Grant for Probiotics Research sont publiés sur http://www.probioticsresearch.com.
À propos du Global Probiotics Council :
Le Global Probiotics Council (GPC) fût établi en 2004 sous un accord de collaboration entre Danone et YAKULT HONSHA CO, LTD. Le rôle du GPC est de promouvoir et/ou avancer les probiotiques dans le monde en :
i. sensibilisant le monde sur les probiotiques et les effets bénéfiques pour la santé par le biais de formations en sciences et en diffusant l'information aux professionnels de la santé et au publique; ii. dialoguant avec les organismes gouvernementaux et d'autres groupes pertinents; iii. établissant des relations avec des chercheurs de premier plan et des institutions de recherche, et en soutenant la recherche de collaboration dans les domaines des probiotiques et des microbiotes intestinaux.
Les activités du GPC ont débuté avec la création du Probiotics Scientific Board aux États-Unis. Le programme Young Investigator Grant for Probiotics Research a été créé afin d'atteindre ces objectifs en contribuant au progrès de la recherche sur les probiotiques aux États-Unis.
À propos de Danone & Danone Research :
Danone est le premier producteur de yogourts au monde. Ses produits sont distribués sous les marques Dannon & Danone. Depuis sa création, Danone a établit ses activités sur des offres de produits qui allient les effets bénéfiques sur la santé au goût. Danone Research est l'organisation responsable de toutes les activités R&D de Danone (1 200 employés à travers le monde). Sa mission est de créer des produits Danone aux effets bénéfiques pour la santé, qui se basent sur des évidences scientifiques. Elle étudie également les effets de l'alimentation sur la santé et vise à toujours améliorer le profil nutritionnel des produits Danone dans le monde.
Entre autres, la recherche sur le probiotique est une expertise clé de Danone Research. Au cours des 90 dernières années, Danone a amassé une collection d'environ 4 000 lignées de bactéries lactiques ou "cultures". Outre le goût et la texture, certaines de ces cultures offrent des probiotiques contenant de propriétés bénéfiques pour la santé. C'est le cas du Bifidobacterium animalis DN-173 010, utilisé dans l'Activia et du Lactobacillus casei DN-114 001, utilisé dans le DanActive. Parce que cette collection de cultures contient un potentiel considérable en termes d'innovation de produits, Danone Research l'étudie en utilisant des technologies de pointe qui sélectionnent la bactérie probiotique du futur. Pour de plus amples renseignements, veuillez vous rendre sur http://www.danone.com/en/research-innovations.html, http://www.dannon.com, http://www.research.danone.com
À propos de YAKULT HONSHA CO., LTD.:
YAKULT HONSHA CO., LTD., basée à Tokyo au Japon, est le pionnier mondial des probiotiques qui a lancé la première boisson probiotique en dose simple, le Yakult(R), en 1935. Fondée par le microbiologiste, Docteur Minoru Shirota, le Yakult(R) contient un montant élevé de sa ligne signature, le Lactobacillus casei Shirota. Yakult s'engage à rechercher les applications infinies des probiotiques et l'usage de la bactérie intestinale dans la santé chez l'homme à travers le monde. La société a créé deux instituts scientifiques pour soutenir ses efforts : un au Japon (Yakult Central Institute for Microbiological Research) et l'autre en Europe (Yakult Honsha European Research Center for Microbiology ESV). Depuis qu'elle a agrandit son réseau au-delà de ses frontières en 1964, Yakult a développé ses activités dans 32 pays et territoires. Outre la production de la boisson probiotique reconnue internationalement, Yakult est également reconnu dans le domaine pharmaceutique pour le développement de son Campto Injection (Camptosar), la première ligne de médicaments contre le cancer colorectal aux États-Unis. Yakult U.S.A. Inc., filiale de YAKULT HONSHA CO., LTD., est basée à Torrance, Californie. Pour de plus amples renseignements, veuillez vous rendre sur http://www.yakult.co.jp/english, http://www.yakult.co.jp/institute, http://www.yakultusa.com.
Renseignements: Patricia Kearney ou Ashley Hart, +1-703-841-1600, [email protected]
Partager cet article