La question identitaire doit être au cœur de la campagne électorale 2012 selon le Mouvement national des Québécoises et des Québécois
MONTRÉAL, le 24 août 2012 /CNW Telbec/ - Le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) s'invite dans la campagne électorale en ramenant la question identitaire et des commémorations nationales, trop souvent négligées, à l'ordre du jour. « La question identitaire demeure un élément incontournable dans une campagne électorale québécoise. Ainsi, il est impératif que tous les partis politiques s'engagent fermement et proposent des actions concrètes pour renforcer la défense et la promotion de l'identité québécoise. Par exemple, la situation du français dans la région de Montréal est alarmante, il est important d'agir rapidement pour conserver le visage unique de notre Métropole », a affirmé Chantale Trottier, présidente du MNQ. « Il faut plus que des vœux pieux dans cette volonté de maintenir le français comme langue nationale du Québec et, malheureusement, il y a eu peu d'engagement véritable sur cette question à ce jour » de renchérir Mme Trottier.
Coordonnateur de la Fête nationale du Québec depuis bientôt 30 ans, le MNQ est aussi inquiet quant au financement de ces festivités, si primordiales dans la définition de l'identité québécoise. Avec plus de 6000 activités réparties sur 700 sites de Fête, les Québécois de partout se réunissent par millions pour célébrer leur fierté d'appartenir à leur nation. Non seulement ils sont fiers de leur Fête nationale, mais ils en sont aussi plus que satisfaits (à un taux de 92% selon un récent sondage mené par Léger Marketing).
Toutefois, le financement de ces activités n'a jamais été revu (incluant l'inflation) et se situe à ce qui était prévu en 2005. « Les défis d'organisation sont immenses et de plus en plus coûteux. Le manque de ressources financières combiné aux difficultés à renouveler nos bénévoles met en péril, à court terme, notre capacité d'offrir une programmation de qualité à la hauteur des attentes des Québécois » de souligner Gilles Grondin, directeur général du MNQ.
Outre la Fête nationale, le MNQ déplore que le gouvernement du Québec ne donne aucun soutien à d'autres commémorations qui, pourtant, sont essentielles à notre mémoire collective et à la définition de notre identité. Le Jour du drapeau et la Journée nationale des patriotes sont de parfaits exemples de moment marquant de notre histoire nationale. L'État québécois est complètement absent dans le soutien aux activités à l'occasion de ces deux journées de même que dans la promotion de ces moments forts de notre histoire collective. Par le fait même, il est aussi impératif que l'enseignement et la promotion de notre histoire nationale soient aussi un enjeu de cette campagne électorale. « Je me souviens doit représenter plus qu'une devise, il doit faire parti de notre vie de tous les jours. Il en est de la survie même de l'identité québécoise. » de conclure Chantale Trottier.
Fondé en 1947, le MNQ regroupe aujourd'hui dix-huit (18) Sociétés nationales et Sociétés Saint-Jean-Baptiste réparties sur tout le territoire du Québec et compte, au total, quelque 110 000 membres. Il a pour mission de défendre et promouvoir l'identité québécoise, la langue, l'histoire, la culture et le patrimoine.
SOURCE : MOUVEMENT NATIONAL DES QUEBECOISES ET QUEBECOIS
Source : Mouvement national des Québécoises et Québécois
Renseignements :
Francis Mailly
Responsable des communications
(514) 527-9891 poste 304
Cellulaire : (514) 891-2617
[email protected]
Partager cet article