La ratification par le Canada de l'Accord sur les mesures du ressort de l'État du port n'accorde aucun répit à la pêche illicite English
OTTAWA, le 19 juill. 2019 /CNW/ - Chaque année, on estime que 26 millions de tonnes de poissons capturés ne sont pas comptabilisées. Cette pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) menace le commerce des produits de la mer, la sécurité alimentaire mondiale, les emplois et les moyens de subsistance, la sécurité en mer, la vie marine et ses écosystèmes. La pêche INN désavantage les travailleurs canadiens honnêtes de l'industrie de la pêche, qui doivent faire face à la concurrence déloyale des produits issus de la pêche illicite qui sont vendus à bas prix.
Aujourd'hui, le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l'honorable Jonathan Wilkinson, et le secrétaire parlementaire du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Sean Casey, ont annoncé la ratification par le Canada de l'Accord sur les mesures du ressort de l'État du port visant à prévenir, contrecarrer et éliminer la pêche illicite, non déclarée et non réglementée. Cet accord international, qui entrera en vigueur pour le Canada demain, le 20 juillet, envoie le message clair que le Canada ne tolérera pas la pêche INN et qu'il protégera le bon travail honnête des pêcheurs canadiens.
L'Accord sur les mesures de l'État du port contribuera à lutter contre la pêche INN :
- en conférant aux fonctionnaires des pouvoirs supplémentaires pour refuser l'entrée au port et l'utilisation des services portuaires aux navires transportant du poisson pêché illégalement;
- en renforçant la protection et la surveillance dans les ports canadiens à toutes les étapes des opérations de pêche, y compris l'immatriculation des bateaux, la pêche et le commerce du poisson.
Comme tous les poissons doivent passer par un port avant d'être mis en marché, limiter l'accès au port est l'un des moyens les plus efficaces et les plus rentables d'éliminer la pêche INN.
La dynamique internationale s'intensifie pour aider à résoudre le problème mondial de la pêche illicite. La ratification de l'Accord sur les mesures de l'État du port est l'une des nombreuses façons dont le gouvernement du Canada a démontré son engagement à mettre fin à la pêche illicite. Plus récemment, le Canada a participé à la mission de la Constellation RADARSAT de l'Agence spatiale canadienne, qui a lancé trois nouveaux satellites qui assureront la surveillance maritime afin d'identifier et de suivre à distance les navires soupçonnés de pêche INN. Au cours de la dernière année seulement, le Canada a versé 1,2 million de dollars à Global Fishing Watch pour analyser les activités de pêche dans le monde et il a ratifié l'Accord international pour la prévention d'activités non réglementées de pêche en haute mer dans le centre de l'océan Arctique.
Citation
« Le Canada est déterminé à mettre fin à la pêche illicite, non déclarée et non réglementée. Nous travaillons avec nos partenaires internationaux pour atteindre cet objectif. Nous avons investi dans une technologie novatrice pour faire le suivi des activités de pêche régionales et mondiales, et mettre en commun les données correspondantes. En empêchant le poisson et les fruits de mer issus de la pêche INN d'entrer dans nos ports, non seulement nous contribuerons à uniformiser les règles du jeu pour les pêcheurs canadiens et les entreprises canadiennes participant au commerce du poisson et des fruits de mer, mais nous enverrons aussi le message très clair que les ports canadiens appliquent une politique tolérance zéro en ce qui concerne le poisson pêché illégalement. »
L'honorable Jonathan Wilkinson
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
« Le Canada est maintenant en mesure de se joindre à plusieurs pays qui limitent l'accès aux ports aux navires étrangers pratiquant une pêche illégale, non déclarée et non réglementée, qui vide nos océans de poissons et de fruits de mer. Avec la ratification de cet accord juridiquement contraignant, le Canada s'est doté de règles et de normes plus rigoureuses pour empêcher les navires d'accéder aux ports et ainsi empêcher les produits de la pêche INN de pénétrer les marchés canadiens. »
Sean Casey
Secrétaire parlementaire du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Faits en bref
- En novembre 2009, les membres de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (y compris le Canada) ont adopté l'Accord sur les mesures de l'État du port (AMEP).
- Le Canada a signé l'Accord en 2010. En 2015, le Parlement a adopté la Loi de mise en œuvre de l'Accord sur les mesures de l'État du port, qui comprenait diverses modifications à la Loi sur la protection des pêches côtières afin d'harmoniser cette dernière avec l'Accord.
- L'entrée en vigueur simultanée des modifications au Règlement sur la protection des pêches côtières et de la Loi de mise en œuvre des mesures du ressort de l'État du port a permis au Canada de ratifier l'Accord sur les mesures de l'État du port visant à prévenir, contrecarrer et éliminer la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (AMEP).
Liens connexes
- Mesures de l'état du port de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture
- Partie I de la Gazette du Canada : Règlement modifiant le Règlement sur la protection des pêches côtières
- Le gouvernement du Canada souligne la deuxième Journée internationale pour la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée
- Le gouvernement du Canada s'associe à Global Fishing Watch dans la lutte contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée
- Document d'information sur le G7 : Investir dans nos océans (Combattre la pêche illicite)
Restez branché
- Suivez Pêches et Océans Canada sur Twitter, Facebook, Instagram et YouTube.
- Suivez la Garde côtière canadienne sur Twitter, Facebook, Instagram et YouTube.
- Abonnez-vous pour recevoir nos communiqués et plus au moyen des fils RSS. Pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire, visitez : http://www.dfo-mpo.gc.ca/media/rss-fra.htm.
SOURCE Pêches et Océans Canada
Jocelyn Lubczuk, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, 343-548-7863, [email protected]; Institut national des pêches autochtones, 1-902-270-3720, [email protected]; Relations avec les médias, Pêches et Océans Canada, 613-990-7537, [email protected]
Partager cet article