La réaction de la TaCEQ à la première rencontre thématique
QUÉBEC, le 30 nov. 2012 /CNW Telbec/ - La Table de Concertation Étudiante du Québec (TaCEQ) a pris une part active lors de la première rencontre thématique portant sur la qualité de l'enseignement supérieur.
La TaCEQ salue l'ouverture des différents partenaires présents lors des deux journées de travail ainsi que l'apport des deux grands témoins. Une ambiance respectueuse entre tous les acteurs, aux positions certes divergentes, a permis de nombreux échanges sur plusieurs sujets. Notons la définition de la qualité de l'enseignement, les responsabilités et devoirs des différents acteurs et les mécanismes qui pourraient assurer la qualité de l'enseignement supérieur. La forme qu'a prise la rencontre thématique a permis d'enrichir nos perspectives sur la qualité de l'enseignement supérieur.
La TaCEQ accueille défavorablement l'idée de la création d'une commission de l'évaluation de la qualité de l'enseignement basée sur des principes d'assurance-qualité. « Nous sommes d'avis qu'une éventuelle instance devrait s'intéresser à la qualité du réseau universitaire et à sa coordination. Nous continuerons de plaider pour une véritable valorisation de la mission d'enseignement des universités, afin d'encourager l'excellence académique et la persévérance. Nous croyons que l'ensemble des acteurs doivent être impliqués localement et miser sur des mécanismes internes de régulation afin d'optimiser les pratiques en enseignement et en recherche», a affirmé Paul-Émile Auger, secrétaire général de la TaCEQ.
« Nous tenons à joindre notre voix aux partenaires présents pour réaffirmer la qualité de l'enseignement de haut niveau actuellement présente dans nos institutions québécoises et nous serons enclin à discuter du possible manque de ressources et des répercussions à long terme que cela pourrait entraîner lors de la rencontre portant sur la question du financement », ajoute M. Auger.
La TaCEQ représente près de 70 000 étudiantes et étudiants universitaires provenant de l'Université McGill, de l'Université Laval et de l'Université de Sherbrooke.
SOURCE : TABLE DE CONCERTATION ETUDIANTE DU QUEBEC (TACEQ)
Martin Gravel
[email protected]
418 922-1990
Partager cet article