La recherche au cœur de la formation et des partenariats English
Nouvelles fournies par
Institut National de la recherche scientifique (INRS)18 janv, 2023, 09:15 ET
L'INRS de nouveau premier en intensité de recherche, selon Research Infosource
QUÉBEC, le 18 janv. 2023 /CNW Telbec/ - L'Institut national de la recherche scientifique (INRS) se place à nouveau au premier rang, au Québec, en ce qui a trait à l'intensité de recherche, selon le palmarès de la firme de consultation Research Infosource.
Encore une fois, l'INRS se distingue au sein du Réseau de l'Université du Québec et parmi certaines des universités les plus prestigieuses de la province.
Au Canada, l'établissement conserve sa première place en matière d'intensité de recherche par membre étudiant diplômé et occupe la deuxième place en matière d'intensité par membre du corps professoral.
« C'est avec grande fierté que je souligne, à nouveau, l'excellence de notre communauté au service de la recherche et de la formation. Ce classement vient confirmer la pertinence du modèle unique de l'INRS : un établissement consacré à la recherche et à la formation dirigées vers des créneaux stratégiques, tout en contribuant au développement économique, social et culturel du Québec », dit Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l'INRS.
En ce qui concerne la totalité des fonds de recherche pour l'ensemble de l'établissement (69 829 $), l'INRS se positionne en 2022 au 26e rang du classement des 50 meilleures universités de recherche du Canada et se classe 7e au Québec. Ces résultats font de l'établissement un pôle de recherche d'intérêt dans la province de Québec, mais aussi sur la scène internationale.
« L'INRS est l'établissement de recherche universitaire incontournable pour les partenariats et la formation des leaders scientifiques », conclut Claude Guertin, directeur scientifique de l'INRS.
Communiqué de presse de Research Infosource
L'INRS est un établissement universitaire dédié exclusivement à la recherche et à la formation aux cycles supérieurs. Depuis sa création en 1969, il contribue activement au développement économique, social et culturel du Québec. L'INRS est 1er au Québec en intensité de recherche. Il est composé de quatre centres de recherche et de formation interdisciplinaires, situés à Québec, à Montréal, à Laval et à Varennes, qui concentrent leurs activités dans des secteurs stratégiques : Eau Terre Environnement, Énergie Matériaux Télécommunications, Urbanisation Culture Société et Armand-Frappier Santé Biotechnologie. Sa communauté compte plus de 1 500 membres étudiants, stagiaires postdoctoraux, membres du corps professoral et membres du personnel.
SOURCE Institut National de la recherche scientifique (INRS)
Julie Robert, Service des communications et des affaires publiques de l'INRS, 514 971-4747, [email protected]
Partager cet article