La recherche d'avant-garde au Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire : aperçu des études présentées le 28 octobre 2012 English
OTTAWA, le 28 oct. 2012 /CNW/ - Le Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire, le plus grand rassemblement au pays consacré à la science et à la santé, s'ouvre aujourd'hui à Toronto. Voici les résumés des communiqués de presse sur les nouvelles recherches présentées aujourd'hui au Congrès.
Le vaccin antigrippal pourrait réduire le risque de maladie du cœur et de décès
Le vaccin antigrippal pourrait réduire de 50 % le risque d'un événement cardiaque majeur, et de 40 % le risque de décès cardiaque
Le vaccin antigrippal vous protège non seulement contre la grippe, mais il pourrait aussi prévenir les maladies du cœur. Deux chercheurs de Toronto ont présenté au Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire 2012 les résultats d'études démontrant que le vaccin antigrippal pourrait constituer un traitement important pour conserver la santé du cœur et éviter les événements cardiovasculaires tels que les AVC et les crises cardiaques.
Pour le communiqué de presse complet, veuillez consulter www.fmcoeur.ca/congrescardiovasculaire.
Des scientifiques canadiens découvrent une cause du taux de cholestérol élevé
Cette découverte pourrait améliorer la prévention et le traitement des maladies du cœur
Des scientifiques canadiens ont découvert qu'une protéine appelée résistine, secrétée par les tissus adipeux, favorise des taux élevés de « mauvais » cholestérol (lipoprotéine de basse densité ou LDL), augmentant le risque de maladies du cœur.
Ce projet de recherche, présenté aujourd'hui au Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire, démontre que la résistine augmente la production de LDL dans les cellules du foie chez l'homme, en plus de dégrader les récepteurs de LDL dans le foie. En conséquence, la capacité du foie à éliminer le « mauvais » cholestérol dans le corps est réduite. La résistine accélère l'accumulation de LDL dans les artères, augmentant le risque de maladies du cœur.
Cette recherche démontre également que la résistine a un impact négatif sur les effets des statines, utilisées comme principal médicament pour réduire le cholestérol dans le traitement et la prévention des maladies cardiovasculaires.
Pour le communiqué de presse complet, veuillez consulter www.fmcoeur.ca/congrescardiovasculaire.
Des électrocardiogrammes de routine prédisent les risques pour la santé des patients atteints de fibrillation auriculaire
Une personne sur dix au pays profitera de diagnostics et de traitements améliorés
Des scientifiques canadiens ont déterminé que les résultats d'un électrocardiogramme de routine (ECG) pour les patients atteints de fibrillation auriculaire (FA) - la forme la plus commune d'arythmie cardiaque - peuvent aider les médecins à identifier les personnes ayant des risques élevés d'événements cardiovasculaires indésirables, incluant la mort. Ces données aideront les médecins à améliorer le traitement et le pronostic de la fibrillation auriculaire.
Pour le communiqué de presse complet, veuillez consulter www.fmcoeur.ca/congrescardiovasculaire.
Les déclarations et les conclusions des auteurs des études constituent uniquement les opinions des auteurs et ne reflètent pas nécessairement les politiques ou les positions de la Fondation ou de la SCC. La Fondation des maladies du cœur et de l'AVC et la Société canadienne de cardiologie ne font aucune déclaration ni n'offrent aucune garantie relative à leur exactitude ou à leur fiabilité.
Organisme bénévole de bienfaisance en santé, la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC (fmcoeur.ca) mène la lutte vers l'élimination des maladies du cœur et des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et la réduction de leur impact, en contribuant activement à l'avancement de la recherche et sa mise en application, la promotion de modes de vie sains et la représentation auprès des instances responsables des politiques de santé.
Ensemble, éliminons les maladies du cœur et les AVC pour des vies en santé.
SOURCE : Fondation des maladies du coeur et de l'AVC
Pour de plus amples renseignements ou des entrevues, veuillez communiquer avec :
LE BUREAU DE PRESSE DU CCSC 2012 au 416 585-3781 (du 28 au 31 octobre)
OU
Maryse Bégin
Fondation des maladies du cœur et de l'AVC, Québec
514-871-8038, poste 232
[email protected]
Renseignements sur le Congrès et inscription des médias sur www.cardiocongress.org
Après le 31 octobre 2012, veuillez communiquer avec :
Jane-Diane Fraser
Fondation des maladies du cœur et de l'AVC
613 569-4361, poste 273
[email protected]
Partager cet article