La recherche d'avant-garde au Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire : aperçu des études présentées le 29 octobre 2012 English
TORONTO, le 29 oct. 2012 /CNW/ - Le Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire, le plus grand rassemblement au pays consacré à la science et à la santé, a débuté le 28 octobre à Toronto. Voici les résumés des communiqués de presse sur les nouvelles recherches présentées aujourd'hui au Congrès.
Après une chirurgie bariatrique, les mères obèses donnent naissance à des enfants ayant une meilleure santé cardiaque
Des chercheurs ont déterminé que les bébés nés de mères qui ont perdu du poids après une chirurgie bariatrique ont moins de facteurs de risque cardiovasculaires que leurs frères et sœurs nés avant la chirurgie
Les enfants nés de mères qui ont perdu une quantité importante de poids après avoir subi une chirurgie bariatrique ont moins de facteurs de risque cardiovasculaires que leurs frères et sœurs nés avant la chirurgie de perte de poids.
Cela vient du fait que les changements métaboliques et la perte de poids qui surviennent après la chirurgie ont un effet positif sur les gènes liés aux maladies inflammatoires des enfants à naître, selon une nouvelle étude présentée au Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire, coorganisé par la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC et la Société canadienne de cardiologie.
Pour le communiqué de presse complet, veuillez consulter www.fmcoeur.ca/congrescardiovasculaire.
L'activité physique fait du bien à votre cœur - et améliore vos facultés mentales
Une étude révèle que l'activité physique de haute intensité stimule la fonction cognitive
Un programme d'activité physique régulier vous met en forme plus que vous ne le pensez. Il agit en effet également sur votre capacité mentale.
Dans une nouvelle étude, des adultes précédemment sédentaires ont été soumis à quatre mois d'entraînement par intervalles à haute intensité. « À la fin de l'étude, leurs fonctions cognitives - la capacité de penser, de se remémorer et de prendre des décisions rapides - s'étaient nettement améliorées », explique le Dr Martin Juneau, directeur de la prévention à l'Institut de Cardiologie de Montréal.
Pour le communiqué de presse complet, veuillez consulter www.fmcoeur.ca/congrescardiovasculaire.
La mort cardiaque subite chez les personnes de moins de 40 ans en Ontario : un vrai problème?
Une étude met fin au mythe selon lequel les arrêts cardiaques subits arrivent surtout pendant les activités sportives
Le phénomène est tragique et se retrouve souvent à la une des journaux : un jeune athlète en santé s'effondre et meurt d'un arrêt cardiaque subit pendant un match.
La nouvelle recherche a démenti le mythe selon lequel la mort cardiaque subite survient plus fréquemment lors d'une activité physique rigoureuse. Effectivement, la majeure partie des cas (72 %) surviennent à la maison.
En tout, seuls 33 % des cas concernant des enfants ou des adolescents et 9 % des cas concernant des adultes ont eu lieu pendant une activité physique modérée ou élevée.
Pour le communiqué de presse complet, veuillez consulter www.fmcoeur.ca/congrescardiovasculaire.
Les déclarations et les conclusions des auteurs des études constituent uniquement les opinions des auteurs et ne reflètent pas nécessairement les politiques ou les positions de la Fondation ou de la SCC. La Fondation des maladies du cœur et de l'AVC et la Société canadienne de cardiologie ne font aucune déclaration ni n'offrent aucune garantie relative à leur exactitude ou à leur fiabilité.
Organisme bénévole de bienfaisance en santé, la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC (fmcoeur.ca) mène la lutte vers l'élimination des maladies du cœur et des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et la réduction de leur impact, en contribuant activement à l'avancement de la recherche et sa mise en application, la promotion de modes de vie sains et la représentation auprès des instances responsables des politiques de santé.
Ensemble, éliminons les maladies du cœur et les AVC pour des vies en santé.
SOURCE : Fondation des maladies du coeur et de l'AVC
Pour de plus amples renseignements ou des entrevues, veuillez communiquer avec :
LE BUREAU DE PRESSE DU CCSC 2012 au 416 585-3781 (du 28 au 31 octobre)
OU
Maryse Bégin
Fondation des maladies du cœur et de l'AVC, Québec
514-871-8038, poste 232
[email protected]
Renseignements sur le Congrès et inscription des médias sur www.cardiocongress.org
Après le 31 octobre 2012, veuillez communiquer avec :
Jane-Diane Fraser
Fondation des maladies du cœur et de l'AVC
613 569-4361, poste 273
[email protected]
Partager cet article