La recherche d'avant-garde au Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire : aperçu des études présentées le 30 octobre 2012 English
OTTAWA, le 30 oct. 2012 /CNW/ - Le Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire, le plus grand rassemblement au pays consacré à la science et à la santé, a débuté le 28 octobre à Toronto. Voici les résumés des communiqués de presse sur les nouvelles recherches présentées aujourd'hui au Congrès.
Les nouvelles lignes directrices sur l'insuffisance cardiaque chez les enfants sont une première au Canada
L'insuffisance cardiaque n'est souvent diagnostiquée chez les enfants que beaucoup trop tard
La Société canadienne de cardiologie est le premier organisme au pays à publier des lignes directrices qui ont pour but d'aider les médecins de première ligne, les urgentologues et les spécialistes à reconnaître et à prendre en charge l'insuffisance cardiaque chez les enfants. Les lignes directrices ont été présentées aujourd'hui au Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire.
L'insuffisance cardiaque dans cette population est souvent mortelle; à peu près 3 000 enfants en meurent chaque année en Amérique du Nord. Le problème est encore plus grave à l'échelle mondiale et divers facteurs sont en jeu. Il y avait jusqu'à maintenant peu de recommandations pour aider les dispensateurs de soins à traiter les enfants atteints de cette pathologie.
Pour le communiqué de presse complet, veuillez consulter www.fmcoeur.ca/congrescardiovasculaire.
Tout le monde à la piscine! Les exercices dans l'eau sont tout aussi bons que ceux sur la terre ferme
Une étude leur accorde les mêmes bienfaits aérobiques même si l'exercice semble plus facile
Une étude présentée aujourd'hui au Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire a révélé que les gens qui utilisaient un ergocycle submersible (bref, un vélo d'exercice dans une piscine) faisaient presque autant d'activité physique que ceux qui optaient pour la variante terrestre typique.
Les gens pensent parfois que l'activité physique dans l'eau est moins efficace que celle sur terre, car la résistance de l'eau semble empêcher certains mouvements. Toutefois, cette nouvelle étude indique le contraire.
Pour le communiqué de presse complet, veuillez consulter www.fmcoeur.ca/congrescardiovasculaire.
Votre risque de subir un arrêt cardiaque dépend de l'endroit où vous vivez
Une étude compare la « cardiotoxicité » des quartiers de la région de Toronto.
Votre risque de subir un arrêt cardiaque subit peut dépendre de l'endroit où vous vivez, soulignait aujourd'hui le Dr Paul Dorian au Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire 2012 à Toronto, coorganisé par la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC et la Société canadienne de cardiologie.
Les auteurs ont ainsi pu identifier les 10 quartiers avec le taux le plus élevé d'arrêts cardiaques (cardiotoxiques) et les 10 quartiers avec les taux les plus faibles (cardiosécuritaires).
En définitive, l'endroit où vous vivez a bel et bien une incidence sur votre risque de subir un arrêt cardiaque. Le niveau de revenu, la scolarité et l'inclusion sociale sont des facteurs importants, mais qui ne permettent cependant d'expliquer qu'une partie du casse-tête.
Pour le communiqué de presse complet et un tableau comparant la cardiotoxicité de différents quartiers de la région du grand Toronto, veuillez consulter www.fmcoeur.ca/congrescardiovasculaire.
Les déclarations et les conclusions des auteurs des études constituent uniquement les opinions des auteurs et ne reflètent pas nécessairement les politiques ou les positions de la Fondation ou de la SCC. La Fondation des maladies du cœur et de l'AVC et la Société canadienne de cardiologie ne font aucune déclaration ni n'offrent aucune garantie relative à leur exactitude ou à leur fiabilité.
Organisme bénévole de bienfaisance en santé, la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC (fmcoeur.ca) mène la lutte vers l'élimination des maladies du cœur et des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et la réduction de leur impact, en contribuant activement à l'avancement de la recherche et sa mise en application, la promotion de modes de vie sains et la représentation auprès des instances responsables des politiques de santé.
Ensemble, éliminons les maladies du cœur et les AVC pour des vies en santé.
SOURCE : Fondation des maladies du coeur et de l'AVC
Pour de plus amples renseignements ou des entrevues, veuillez communiquer avec :
LE BUREAU DE PRESSE DU CCSC 2012 au 416 585-3781 (du 28 au 31 octobre)
OU
Maryse Bégin
Fondation des maladies du cœur et de l'AVC, Québec
514-871-8038, poste 232
[email protected]
Renseignements sur le Congrès et inscription des médias sur www.cardiocongress.org
Après le 31 octobre 2012, veuillez communiquer avec :
Jane-Diane Fraser
Fondation des maladies du cœur et de l'AVC
613 569-4361, poste 273
[email protected]
Partager cet article