WINNIPEG, le 30 oct, 2014 /CNW/ - Depuis les débuts de l'humanité, le conte est une de nos méthodes de communication les plus fondamentales. Qu'il soit oral ou écrit, ou qu'il fasse appel aux technologies, le conte est apprécié de tous lorsqu'il est relaté de façon interactive et stimulante. Aujourd'hui, la Société Histoire Canada est à la recherche du prochain grand conteur/historien de notre nation et consacre son septième Forum national sur l'histoire du Canada à des historiens d'exception, jeunes et vieux.
Il y a vingt ans, la Compagnie de la Baie d'Hudson a créé la Société d'histoire nationale du Canada pour populariser et faire connaître l'histoire de notre nation. En plus de sa publication phare, Canada's History, la Société a créé un nouveau prix visant à souligner le talent d'historiens d'exception. Il porte d'ailleurs le nom fort approprié de Prix Pierre-Berton. Aujourd'hui, alors que nous célébrons le 20e anniversaire de la création du prix et le 10e anniversaire du décès de Pierre Berton, la Société Histoire Canada marque l'occasion en célébrant des Canadiens remarquables dont les ouvrages, les chansons et les vidéos contribuent à bâtir notre mythologie nationale.
Le septième Forum national sur l'histoire du Canada, présenté par Nexen Energy ULC, est heureux d'accueillir l'ancien musicien du groupe Moxy Früvous, Mike Ford, qui fait régulièrement la tournée des écoles afin de chanter quelques chansons à saveur historique, notamment le grand hymne aux accents punk « Sir John A, You're Ok » et une chanson interactive sur Joey Smallwood, le personnage controversé par qui Terre-Neuve aurait intégré la Confédération.
Mark Zuehlke, le lauréat du Prix d'histoire du Gouverneur général pour les médias populaires, le Prix Pierre-Berton, prononcera l'allocution principale. M. Zuehlke est un des grands spécialistes de l'histoire militaire du Canada et l'auteur de la série Canadian Battle encensée par la critique. M. Zuehlke participera aux échanges lors du Forum national sur l'histoire du Canada au Musée canadien de la guerre en compagnie de 150 enseignants, représentants de musées et d'organismes communautaires, historiens et producteurs de contenu de renom afin de parler des façons de raconter notre histoire au public et de l'éducation en tant que moyen d'accéder au passé et de mieux comprendre notre histoire commune.
Le septième Forum national d'histoire du Canada se tiendra le dimanche 2 novembre au Musée canadien de la guerre (1, place Vimy) à Ottawa, de 10 h à 16 h 30. L'événement est ouvert au public et gratuit. Les Canadiens peuvent également écouter les présentations en direct. Pour s'inscrire ou consulter le programme, visitez HistoireCanada.ca/ForumHistoire
Le Forum, une initiative de la Société Histoire Canada, menée avec le soutien du ministère du Patrimoine canadien et Nexen Energy ULC, permettra également de souligner la contribution des vingt-deux lauréats du programme Jeunes citoyens 2014. Des élèves de partout au Canada se rendront à Ottawa et visiteront la capitale pour découvrir l'histoire de notre nation.
Certains des présentateurs de cette année sont :
Michel Côté - Il œuvre depuis des décennies dans les domaines de la culture et de la muséologie à titre de gestionnaire et de consultant. En 2010, il a pris en main les destinées du complexe muséal des Musées de la civilisation qui regroupe le Musée de la civilisation, le Musée de l'Amérique francophone, la Maison historique Chevalier, le Musée de la place Royale et le Centre national de conservation et d'études des collections.
David O'Keefe - Historien primé, documentariste et professeur au collège Marianopolis de Westmount, au Québec. Il a fait partie du Black Watch (Royal Highland Regiment) of Canada à Montréal et a travaillé en tant qu'historien spécialiste de la recherche sur le renseignement d'origine électromagnétique pour la Direction de l'histoire et du patrimoine au MDN. Il a également participé, à titre de créateur et de collaborateur, à plus de 15 documentaires pour History Television.
Neil Orford - Lauréat du Prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence en enseignement de l'histoire canadienne. Il a une passion pour l'histoire et veut la transmettre à ses élèves. Cette passion est alimentée par l'émerveillement qu'il découvre chez ses élèves lorsque ces derniers participent à projets « d'histoire concrète ».
Mark Reid - Rédacteur en chef du magazine Canada's History. Journaliste primé, M. Reid a travaillé comme rédacteur en chef, reporter et photographe pour le service de nouvelles CanWest, le Calgary Herald, le Telegraph Journal du New Brunswick et le Saint-John Times Globe. M. Reid est également l'éditeur de l'Album de la Grande Guerre, qui jette un regard nouveau sur la Première Guerre mondiale.
À propos de la Société Histoire Canada
La Société Histoire Canada est un organisme de bienfaisance national dont le mandat consiste à populariser l'histoire canadienne. En plus de remettre les Prix d'histoire du Gouverneur général et de publier Canada's History (anciennement The Beaver), ainsi que Kayak : Navigue dans l'histoire du Canada, la Société produit de nombreux programmes éducatifs, qu'elle diffuse en ligne, afin de favoriser la découverte et la compréhension de notre culture et de notre histoire. Vous trouverez plus de détails sur www.histoirecanada.ca
SOURCE : Histoire Canada
Pour plus d'information ou pour planifier une entrevue, veuillez communiquer avec : Nicole Harris, Maverick Media Solutions, [email protected]
Partager cet article