MONTRÉAL, le 19 mai 2016 /CNW Telbec/ - La cérémonie de remise de prix de l'Expo-sciences pancanadienne a eu lieu ce jeudi 19 mai au Théâtre Saint-Denis à Montréal. Le Québec était représenté par une délégation de 40 jeunes, parrainée par Merck Canada Inc. 23 jeunes se sont distingués grâce à leur projet novateur.
« En mon nom et en celui du Réseau CDLS-CLS, je tiens à féliciter tous les jeunes de la délégation québécoise. Au cours des derniers jours, ils ont multiplié les rencontres et les échanges avec des jeunes de partout au pays! Aucun doute qu'ils garderont un souvenir d'expériences mémorables et de nouvelles amitiés. C'est un honneur pour le Réseau CDLS-CLS de permettre à des jeunes de partager leurs idées novatrices avec l'ensemble du Canada! Merci à Merck Canada Inc. de parrainer la délégation québécoise » souligne Roland Grand'Maison, directeur général du Réseau CDLS-CLS.
À la recherche d'une cité maya…dans les étoiles
William Gadoury, 15 ans, élève de secondaire 4 à l'Académie Antoine-Manseau de la région de la Mauricie, Centre-du-Québec a attiré l'attention des juges avec son projet unique intitulé Découverte depuis l'espace.
À la suite de son premier projet d'Expo-sciences il y a deux ans, William avait observé que les cités maya étaient disposées dans des configurations rappelant celles des constellations. Cependant, il était particulièrement intrigué par l'une des configurations qui semblait incomplète. Ainsi, poursuivant sa démarche scientifique dans le cadre d'un nouveau projet d'Expo-sciences, il poursuit l'hypothèse qu'une cité maya, encore inconnue, viendrait compléter la configuration attendue. En collaboration avec l'Agence Spatiale Canadienne et un groupe de recherche de pointe en télédétection de l'Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton, il a procédé à des analyses détaillées provenant d'images-satellite et a observé plusieurs irrégularités qui lui font croire qu'il pourrait s'agir d'une ancienne cité maya encore inconnue.
William aimerait un jour pouvoir vérifier l'existence de cette cité sur le terrain et faire carrière dans un domaine lié à la science. Pour le moment, sa participation à l'Expo-sciences pancanadienne lui a valu les prix suivants :
La délégation québécoise rafle plusieurs prix
Outre William Gadoury, plusieurs jeunes de la délégation québécoise ont réussi à se démarquer parmi les 500 meilleurs jeunes scientifiques du Canada. À titre informatif, les exposants qui participent à l'Expo-sciences pancanadienne ont tous été sélectionnés lors de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise.
Marianne Drolet-Sénéchal, 17 ans, Séminaire de Sherbrooke, Estrie
La loterie quantique
Gerry Nour Chamaa, 19 ans, Cégep de Sherbrooke, Estrie
Une perspective nébuleuse
Marie-Michèle Myre, 17 ans, Collège Durocher Saint-Lambert (pavillon Durocher), Montérégie
La guerre des nerfs
Léa Gariépy, 16 ans, Séminaire des Pères Maristes, Québec et de Chaudière-Appalaches
Phénol-Rince
Sarah Veilleux, 16 ans et Victoria Allen, 15 ans, Collège Saint-Bernard, Mauricie, Centre-du-Québec
Vous en saliverez!
Shaan Baig, 15 ans, et Labib-Daiyan Syed, 16 ans, Centennial Regional High School, Montreal Regional Science and Technology Fair
The Key to Unlocking BCa
Thomas Imbeault-Nepton, 15 ans, École secondaire de l'Odyssée/Dominique-Racine, Saguenay-Lac-St-Jean
Éclaire ton attention
Léo Lechaume-Robert, 15 ans, Séminaire des Pères Maristes, Québec et Chaudière-Appalaches
Quand la TBE sort au resto!
Arianne Tremblay, 17 ans et Emmy Tremblay, 15 ans, École secondaire de l'Odyssée, Saguenay-Lac-St-Jean
La puissance des eaux grises
Hadile Imillou, 16 ans, École Saint-Maxime, Rive-Nord
Pourquoi suis-je psycopathe?
Lai-Ann Imbeault-Nepton, 17 ans, École secondaire de l'Odyssée/Dominique-Racine, Saguenay-Lac-St-Jean
Valeur 2.0
Melissa Lu, 16 ans, The Study, Montreal Regional Science and Technology Fair
Characterizing RASGRP4 Mutations and Targeting ERK in R-CHOP Resistant rrDLBCL
Cassandre Jacob-Gagné, 20 ans, Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue
Cracher sur le cerveau
Élisabeth Lapointe, 15 ans, Institut secondaire Keranna, Mauricie, Centre-du-Québec
Filtrons l'océan !
William Harvey, 16 ans, École secondaire de l'Odyssée/Dominique-Racine, Saguenay-Lac-St-Jean
Muscle tes satellites
Noémy Lefebvre, 16 ans, École secondaire Liberté-Jeunesse, Rive-Nord
Contre les allergies, on agit !
Léa Drolet-Roy, 14 ans, Collège Saint-Charles-Garnier, Québec et Chaudière-Appalaches
VSV-EBOV contre Ébola
Également un projet de la région Aboriginal Québec Autochtone s'est illustré.
Jenny Okituk, 16 ans, et Elaijah Isaac, 15 ans, École Ikusik, Salluit nunavik, Aboriginal Québec Autochtone
Qullik 2.0 La mise à jour sur la lampe inuit traditionnelle
Pour plus d'information
Toutes les informations concernant la délégation sont présentement disponibles sur le site Web des Expo-sciences, exposciences.qc.ca.
Des photos de la délégation sont disponibles sur Facebook (facebook.com/exposciences) et Twitter (@exposciences).
Merci à nos partenaires
La délégation du Québec à l'Expo-sciences pancanadienne est parrainée par Merck Canada Inc. Le Réseau CDLS-CLS, maître d'œuvre des Expo-sciences au Québec, soutient également la délégation du Québec. Ce projet est aussi soutenu financièrement par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, qui soutient les programmes du Réseau CDLS-CLS par l'entremise du programme NovaScience La Presse + est partenaire média de la délégation.
À propos du Réseau CDLS-CLS:
Le Réseau CDLS-CLS, par l'entremise des conseils du loisir scientifique régionaux, est présent partout au Québec et offre les programmes suivants : les Expo-sciences, les Défis technologiques, le Club des Débrouillards et Les Innovateurs à l'école. Le Réseau assure aussi la diffusion de plusieurs trousses pédagogiques en science pour le primaire et le secondaire.
À propos du programme NovaScience :
Ce programme vise à favoriser une plus grande compréhension de la science et de la technologie par les jeunes et le grand public, ainsi que le développement d'une relève dans ces domaines.
SOURCE RÉSEAU CDLS-CLS
Bas de vignette : "La délégation du Québec, parrainée par Merck Canada Inc., à l'Expo-sciences pancanadienne (Groupe CNW/RÉSEAU CDLS-CLS)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160519_C8404_PHOTO_FR_695215.jpg
Maude Péloquin, Agente de communication, Tel : 514 252-3027 poste 3895 , Cell : 514 772-3460, [email protected]
Partager cet article