ÉLECTIONS FÉDÉRALES 2025 - LA RÉCONCILIATION LÉGISLATIVE AU CŒUR DE CETTE RELATION À BÂTIR DE NATIONS À NATION English
Nouvelles fournies par
Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador29 avr, 2025, 13:19 ET
WENDAKE, QC, le 29 avril 2025 /CNW/ - L'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) tient à féliciter le nouveau premier ministre élu, monsieur Mark Carney.
Au lendemain d'une campagne électorale au cours de laquelle les enjeux des Premières Nations ont été relayés au second plan, il convient de réitérer la nécessité de poursuivre le travail sur la voie de la réconciliation.
Les priorités de l'APNQL exprimée en début de campagne demeurent :
- Autodétermination et souveraineté - Soutenir et reconnaitre la gouvernance, les droits et titres ancestraux et le développement par et pour les Premières Nations.
- Réconciliation - Développer des mesures concrètes de réconciliation législative et économique.
- Mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) - Appliquer pleinement la DNUDPA dans l'ensemble des politiques fédérales.
« Je souhaite mettre l'accent sur la réconciliation législative que je crois sincèrement possible. Elle exigera cependant l'établissement de véritables canaux de dialogue de Nations à Nation, fondés sur l'écoute et le désir mutuel de travailler ensemble, » indique Francis Verreault-Paul, Chef de l'APNQL.
En devenant premier ministre, Mark Carney est devenu le gardien au niveau fédéral de cette transformation de nos relations. Cette opportunité demande toutefois un engagement constant et commence par une prise en compte de ces dossiers prioritaires.
L'APNQL est prête à collaborer étroitement avec le nouveau gouvernement pour assurer que ces priorités soient abordées. Nous espérons que la nouvelle administration soit un partenaire dans la construction d'un avenir où les Premières Nations occupent la place qui leur revient.
À propos de l'APNQL
L'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador est l'organisme politique qui regroupe 43 chefs des Premières Nations au Québec et au Labrador.
SOURCE Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador

Pour information : Jérôme Gill-Couture, [email protected], Cell : 438-334-5742
Partager cet article