MONTRÉAL, le 7 juin 2012 /CNW Telbec/ - L'organisme à but non lucratif la Table pour la récupération hors foyer (la Table) annonce aujourd'hui les faits saillants de son Rapport d'activités 2008-2011.
Grâce au programme de financement de la Table, 7 000 bacs ou îlots de récupération permettent maintenant de récupérer tous les contenants de plastique, de verre et de métal, ainsi que les papiers et cartons dans les aires publiques de 450 villes et arrondissements du Québec avec un taux de récupération de 65%. La liste des projets, qui se déploient dans toutes les régions du Québec, est en annexe.
De plus, 3 325 gestionnaires de restaurants, bars et hôtels récupèrent dorénavant l'ensemble de leurs matières recyclables et détournent de l'enfouissement plus de 12 000 tonnes annuellement grâce au programme de la Table. Les résultats spectaculaires de ce secteur d'activité reposent notamment sur une innovation en matière de partenariat avec les organismes du milieu. En effet, des ententes ont été conclues avec 23 organismes environnementaux et municipaux et ont permis que 4400 établissements soient visités par des éco-conseillers. Le programme a financé à hauteur de 674 000 $ les activités des organismes et les équipements des territoires sous entente, permettant ainsi à ces acteurs-clés de l'environnement de jouer pleinement un rôle qui leur tient à cœur.
Le détail de ces données ainsi que d'autres résultats uniques au Québec seront rendus publics lors du dévoilement du Rapport d'activités 2008-2011 de l'organisme auquel seront conviés tous les intervenants concernés le 28 juin prochain.
«Le programme de la Table est aligné sur les objectifs de la Politique du gouvernement du Québec sur la gestion des matières résiduelles publiée en 2011de récupérer 70 % du papier, carton, plastique, verre et métal. En effet, la récupération de toutes ces matières est un des critères du programme. Mieux encore, le programme de la Table arrive en support à la mesure la plus ambitieuse du Plan d'action quinquennal publié simultanément à savoir le bannissement des papiers et cartons des sites d'enfouissement en 2013 » rappelle Daniel Cotte, président du conseil d'administration de la Table.
Les succès du programme de la Table sont un prolongement de ceux enregistrés par la collecte sélective résidentielle. En effet, en 2010, le taux de récupération du système de collecte sélective du secteur résidentiel était de 65%, en croissance de 13% par rapport à l'étude précédente (http://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/Upload/publications/Carac_res_EEQ_RQ.pdf)
« La pérennité du succès des systèmes de collecte sélective des secteurs résidentiel et hors foyer repose sur le respect d'une condition essentielle : qu'un maximum de matières recyclables, de toutes catégories, empruntent le même chemin, celui du bac de récupération. C'est LA solution à la portée de tous la plus simple, la plus efficace et la plus économique pour atteindre les objectifs ambitieux de la Politique du gouvernement du Québec et tous les efforts doivent y être consacrés » rajoute Daniel Cotte.
Rappelons que la Table pour la récupération hors foyer est un organisme à but non lucratif, composé de partenaires des secteurs public, privé et associatif ayant comme objectif commun l'optimisation des performances de la collecte sélective des matières recyclables hors foyer. Au cours de ses quatre premières années d'existence, la Table avait constitué un fonds de 8 millions de dollars en contributions volontaires des membres! Visitez le site Internet de la Table au www.tablehorsfoyer.ca pour connaître tous les détails des programmes!
Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2012/06/07/20120607_C7081_DOC_FR_14871.pdf
Sophie Bergeron,
Directrice des communications
514 603-6987
Partager cet article