La réduction de la congestion routière à Surrey et à Langley accroîtra l'avantage concurrentiel de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique English
SURREY, BC, le 19 oct. 2012 /CNW/ - La construction du Projet combiné, qui représente un investissement important le long du corridor ferroviaire Roberts Bank, a été soulignée aujourd'hui par l'honorable Ed Fast, ministre canadien du Commerce international et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, l'honorable Mary Polak, ministre des Transports et de l'Infrastructure de la Colombie-Britannique, la mairesse de la Ville de Surrey, Mme Dianne Watts, le maire de la Ville de Langley, M. Peter Fassbender, le maire du canton de Langley, M. Jack Froese, et le président-directeur général de Port Metro Vancouver, M. Robin Silvester, ainsi que par d'autres intervenants.
Le projet comprend la construction de passages étagés le long du corridor ferroviaire Roberts Bank, à la hauteur de la 192nd Street, de la 54th Avenue et de la 196th Street à Surrey, en Colombie-Britannique. Ces passages étagés accroîtront la capacité routière tout en répondant aux besoins exprimés par les collectivités en ce qui concerne la réduction des retards et des conséquences de l'augmentation du trafic commercial. Ces nouveaux passages étagés route-rail amélioreront les opérations ferroviaires et permettront de faire face à l'augmentation prévue du trafic ferroviaire et de la circulation routière le long du corridor ferroviaire Roberts Bank.
« Les investissements dans des projets le long du corridor ferroviaire Roberts Bank facilitent la circulation, accroissent l'efficacité du réseau de transport, procurent des avantages au Lower Mainland de la Colombie-Britannique, et contribuent à la compétitivité du Canada à l'échelle mondiale », a dit le ministre Fast. « Le gouvernement fédéral entend bien poursuivre sa collaboration fructueuse avec ses partenaires, alors que nous misons sur les réussites qui ont fait de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique une porte de choix entre les marchés en croissance rapide de l'Asie-Pacifique et l'Amérique du Nord. »
« L'augmentation du commerce en Colombie-Britannique se traduit par une augmentation des emplois et par une augmentation de la circulation dans nos collectivités », a précisé la ministre Polak. « Les résidents se sont plaints des problèmes de congestion. C'est pourquoi le gouvernement de la Colombie-Britannique s'est joint aux partenaires du programme du corridor ferroviaire Roberts Bank en investissant dans le Projet combiné. Les passages étagés permettront aux résidents de se déplacer en toute sécurité, et ce, avec le minimum de retards et de répercussions sur leur qualité de vie. De plus, ils permettront aux usagers du transport en commun et aux premiers intervenants de profiter d'une route fiable. »
« Le projet du corridor ferroviaire Roberts Bank, qui sera réalisé dans le cadre d'un important partenariat en matière d'infrastructures, accroîtra la sécurité et l'efficacité du réseau de transport de la région, stimulera le commerce et le développement économique, et éliminera les retards que les passages à niveau causaient jusqu'ici aux automobilistes », a dit madame la mairesse Dianne Watts.
« L'annonce d'aujourd'hui au sujet du corridor ferroviaire Roberts Bank vise à favoriser la croissance du commerce et les retombées économiques locales. Elle permettra aussi de réduire considérablement les répercussions de la croissance portuaire sur les collectivités locales », a dit M. Silvester. « Cette annonce est le fruit de la collaboration de tous les ordres de gouvernement et de l'industrie en vue de permettre aux habitants de la Colombie-Britannique de tirer le maximum des avantages du commerce international. »
Le coût total de ce projet est évalué à 121,5 millions de dollars. De ce montant, 43 millions proviendront de l'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique du gouvernement du Canada, 25, 6 millions de Port Metro Vancouver, 25,5 millions du gouvernement de la Colombie-Britannique, 13,6 millions de la Ville de Surrey, 8,3 millions de la Ville de Langley, et 5,5 millions du canton de Langley.
Le Projet combiné comprend trois des neuf projets du programme du corridor ferroviaire Roberts Bank, un programme de 307 millions de dollars dont la contribution du gouvernement fédéral pourra s'élever jusqu'à 75 millions. Ce programme regroupe de multiples partenaires, notamment le gouvernement du Canada, le ministère des Transports et de l'Infrastructure de la Colombie-Britannique, la Ville de Surrey, la Ville de Langley, le canton de Langley, la municipalité de Delta, Port Metro Vancouver, Translink et quatre compagnies de chemin de fer (le Burlington Northern Santa Fe Railway, la British Columbia Railway Company, le CN et le Chemin de fer Canadien Pacifique Limitée). Tous travaillent ensemble pour appuyer les projets reliant Roberts Bank, la plus importante installation pour conteneurs du Canada ainsi qu'un terminal de charbon, au réseau ferroviaire nord-américain.
Le Projet combiné facilitera l'accès des automobilistes aux villes de Surrey et de Langley, ainsi qu'au canton de Langley, et permettra au corridor ferroviaire Roberts Bank d'absorber un volume croissant d'exportations canadiennes, de même que des marchandises provenant de partout dans le monde que nous utilisons chaque jour.
SOURCE : Transports Canada
Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international et ministre de la
porte d'entrée de l'Asie-Pacifique
613-992-7332
Kate Trotter
Communications gouvernementales et Engagement
public
Ministère des Transports et de l'Infrastructure
250-356-8241
Francis Cheung, ingénieur
Agent administratif principal
Ville de Langley
604-514-2805
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Tara Foslien
Conseillère principale en communications
Bureau du maire, Ville de Surrey
604-375-4584
Erin McKay
Relations avec les médias
Canton de Langley
604-533-6122
Barbara Joy-Kinsella
Conseillère en affaires gouvernementales
et en relations avec les médias
Communications et Affaires gouvernementales
Port Metro Vancouver
604-665-9267
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca . Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
Partager cet article