La réduction des listes d'attente en échographie passe par une plus grande formation initiale des technologues en imagerie médicale en échographie
Nouvelles fournies par
Ordre des technologues en imagerie médicale et en radio-oncologie du Québec15 avr, 2013, 07:30 ET
MONTRÉAL, le 15 avril 2013 /CNW Telbec/ - Que les échographies soient 100% gratuites (assumées par la RAMQ) même en clinique privée ne change pas l'enjeu fondamental: il faut réaliser plus d'échographies pour réduire les listes d'attente, rappelle l'Ordre des technologues en imagerie médicale en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec (OTIMROEPMQ) au ministre de la Santé.
L'OTIMROEPMQ est sensible au problème soulevé par l'Association médicale du Québec concernant l'accessibilité aux examens d'imagerie médicale et les listes d'attente, et ce notamment en échographie. Toutefois comme le mentionne le président de l'Association des radiologistes du Québec Dr Frédéric Desjardins, nous croyons que la solution première passe par une plus grande spécialisation des technologues en imagerie médicale dans le secteur de l'échographie.
« Afin de réduire les listes d'attente en échographie au Québec il faut augmenter l'autonomie des technologues en imagerie médicale qualifiés qui réalisent ces examens afin de leur permettre de travailler sans la présence des radiologistes » mentionne la présidente de l'OTIMROEPMQ, Danielle Boué, t.i.m.
Malheureusement, à cause d'un manque de formation initiale importante dans le programme de formation collégiale, seulement 197 technologues en imagerie médicale sont attestés par l'OTIMROEPMQ pour réaliser les échographies de façon autonome dans tout le Québec. Ces 197 technologues attestés apportent une contribution importante dans la réalisation des échographies au Québec, mais le nombre est nettement insuffisant pour augmenter la réalisation d'un nombre plus important d'examens échographiques.
Le problème des listes d'attente pourra se régler dans le cadre d'une démarche concertée entre le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST) afin de mettre en place un programme de formation qualifiant qui permettra aux futurs technologues en imagerie médicale d'être pleinement autonomes dès leur arrivée sur le marché du travail augmentant ainsi les ressources disponibles pour réduire les listes d'attentes en échographie.
L'OTIMROEPMQ invite le ministre de la Santé à s'asseoir avec l'Ordre et l'Association des radiologistes du Québec afin d'élaborer une démarche concertée pour réduire à moyen et à long terme les listes d'attente en échographie.
L'Ordre regroupe plus de 5400 technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec. Il a pour mission la protection du public en matière d'imagerie médicale, de radio-oncologie et d'électrophysiologie médicale. À cette fin, l'ordre surveille activement l'exercice de la profession et s'assure de la compétence de ses membres afin d'offrir au public des services de qualité.
SOURCE : Ordre des technologues en imagerie médicale et en radio-oncologie du Québec
Entrevues:
Danielle Boué, t.i.m., présidente
514-351-0052 poste 222
Partager cet article