La réforme de l'assurance-emploi met à risque l'industrie du cinéma et de la télévision
Nouvelles fournies par
Alliance québécoise des techniciens de l'image et du son (AQTIS)15 janv, 2013, 14:00 ET
MONTRÉAL, le 15 janv. 2013 /CNW Telbec/ - Joignant leur voix à celle du ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes, à la Francophonie canadienne et à la Gouvernance souverainiste, Alexandre Cloutier, et de Pierre Céré, porte-parole du Conseil national des chômeurs et chômeuses, les dirigeants de l'AQTIS ont appelé le gouvernement canadien à réévaluer sa décision de couper l'accès à l'assurance-emploi en forçant notamment les prestataires à accepter un emploi en dehors de l'industrie durant leur période de chômage.
Comme l'a déclaré le directeur général de l'AQTIS, Jean-Claude Rocheleau : « Ce qu'on semble oublier dans ce débat, c'est que l'assurance-emploi est un régime payé exclusivement par les travailleurs et les employeurs pour permettre aux gens de stabiliser leurs revenus en cas de non-emploi. C'est le cas notamment des pigistes de notre industrie qui doivent demeurer disponibles entre deux tournages pour répondre sans délai à une offre de tournage. Si on les force à accepter un emploi en-dehors de leur champ de compétence durant ces périodes, ils ne pourront plus répondre à ces offres souvent faites à la dernière minute. À la longue, une telle mesure risque de les inciter à quitter définitivement l'industrie, ce qui est tout simplement aberrant dans la perspective où le gouvernement applique des mesures incitatives pour attirer des productions étrangères. Ce qui fait la force de notre industrie et son attractivité notamment pour les producteurs américains ou européens, c'est la qualification et la compétence de la main-d'œuvre. Si on force cette main-d'œuvre à quitter l'industrie, c'est toute l'industrie du cinéma et de la télévision qu'on met à risque. »
L'AQTIS dont la majorité des membres travaillent dans la région de Montréal ou en zone urbaine a tenu à réfuter que les modifications adoptées par le gouvernement ne toucheront que les régions et les emplois saisonniers.
À propos de l'AQTIS
L'Alliance québécoise des techniciens de l'image et du son (AQTIS) est la représentante de quelque 4 500 artisans pigistes de plus de 126 métiers liés à la conception, la planification, la mise en place ou la réalisation d'une production audiovisuelle. Elle représente, défend et soutient leurs intérêts auprès des différents interlocuteurs, leur offre un filet social et négocie des ententes collectives précisant les conditions de travail dont ils doivent bénéficier dans le cadre de leur travail. Site web : www.aqtis.qc.ca
SOURCE : Alliance québécoise des techniciens de l'image et du son (AQTIS)
Catherine Escojido, (514) 927-8807, [email protected]
Partager cet article