La Régie de l'énergie confirme la nécessité de diversifier les infrastructures de transport de gaz naturel au Québec
MONTRÉAL, le 7 janv. 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) salue l'avis de la Régie de l'énergie, soumis aujourd'hui au gouvernement du Québec, qui dresse un portrait clair de la situation de l'approvisionnement en gaz naturel au Québec d'ici 2030. Cet avis confirme la nécessité de diversifier les infrastructures de transport de gaz naturel pour répondre aux besoins des entreprises et des particuliers québécois, ainsi que l'importance de maintenir des tarifs compétitifs.
« Il est fondamental que le Québec se dote d'un portefeuille énergétique pluriel axé sur la concurrence, afin d'avoir la meilleure énergie possible au meilleur coût », déclare Mme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ. « Cet avis démontre aussi l'importance du développement de nos ressources d'hydrocarbures. Il est nécessaire que nous disposions de plusieurs avenues pragmatiques et réalistes en ce qui a trait au développement des différentes filières énergétiques, qu'elles soient traditionnelles ou émergentes. »
Pour la FCCQ, les données factuelles fournies par la Régie de l'Énergie démontrent de façon objective l'augmentation de 2 % des besoins en matière de gaz naturel du Québec. À cet effet, la FCCQ réitère que le projet Énergie Est de TransCanada est souhaitable, car il sera en mesure de satisfaire adéquatement la croissance des besoins de capacité de transport aux périodes de pointe. De surcroit, il permettrait de convertir à un autre usage des actifs de transport de gaz naturel actuellement sous-utilisés, ce qui pourrait contribuer à limiter la hausse des tarifs de transport de gaz naturel.
Selon la FCCQ, le consommateur gazier québécois ne doit toutefois pas être tenu responsable des coûts associés à la réalisation du projet, et appelle à la collaboration entre les parties impliquées.
Du même souffle, la FCCQ tient à rappeler qu'il demeure souhaitable de développer une industrie d'exploitation du gaz naturel sur le territoire québécois. « Outre les retombées directes liées à cette industrie, cet approvisionnement local contribuerait encore une fois à la diversité de nos sources. Le gaz naturel est nécessaire à de nombreux projets porteurs pour l'économie québécoise », de conclure Mme Bertrand.
À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de plus de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
SOURCE Fédération des chambres de commerce du Québec
Marilyne Marcoux, Conseillère aux communications, Fédération des chambres de commerce du Québec, Cell : 514 647-4745, [email protected]
Partager cet article