La région de Québec a connu une hausse des ventes résidentielles en 2016
QUÉBEC, le 17 janv. 2017 /CNW Telbec/ - La Chambre immobilière de Québec (CIQ) vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec, établies d'après la base de données provinciale Centris® des courtiers immobiliers. Ainsi, 6 721 ventes résidentielles ont été réalisées en 2016, ce qui représente une hausse de 2 % par rapport à 2015. Notons que l'année s'est achevée avec une progression des ventes de 4 % au quatrième trimestre (1 464 transactions).
Cliquez ici pour consulter les principales statistiques résidentielles de la région métropolitaine de Québec.
Voici les principaux faits saillants de 2016 :
Ventes
- La hausse des ventes enregistrée en 2016 est la troisième de suite, après les augmentations de 3 % en 2014 et de 2 % en 2015.
- Par catégories de propriétés, le plex a connu une hausse notable des ventes en 2016 (+7 %), tandis qu'on note une hausse modérée pour la maison unifamiliale (+2 %) et un léger repli pour la copropriété (-3 %).
- Sur le plan géographique, le secteur de la Périphérie Nord a connu une forte croissance (+13 %) avec 870 ventes. L'activité a été stable dans l'agglomération de Québec (4 728 ventes) et a diminué de 2 % sur la Rive-Sud (1 123 ventes).
Prix
- On note une stabilité relative (+1 %) du prix médian des unifamiliales à l'échelle de la RMR pour une troisième année consécutive, alors que la moitié des maisons se sont vendues à plus de 248 000 $.
- Plus particulièrement, les prix médians du segment de l'unifamiliale ont affiché une faible progression dans l'agglomération de Québec (+1 %), sont demeurés stables dans la Périphérie Nord et ont légèrement fléchi sur la Rive-Sud (-1 %).
- Pour l'ensemble de la RMR, le prix médian des copropriétés a enregistré un recul de 4 %, tandis que celui des plex a augmenté de 7 %, avec des prix médians respectifs de 190 000 $ et 306 000 $.
- Pour leur part, les prix médians des plex ont connu une forte progression dans la Périphérie Nord (+15 %), alors que ceux des copropriétés sur la Rive-Sud ont fléchi (-8 %).
Inscriptions
- En moyenne, 7 633 propriétés étaient à vendre sur le système Centris® des courtiers immobiliers, soit une hausse de 6 % par rapport à 2015.
- Il s'agit d'une sixième année consécutive de hausse des inscriptions en vigueur de propriétés résidentielles, et ce, pour chacun des trois grands secteurs de la RMR de Québec.
« Comme en 2015, les conditions du marché sont restées légèrement à l'avantage des acheteurs pour les propriétés unifamiliales et les plex, alors qu'il y avait respectivement 11 et 12 mois d'inventaire à écouler sur le marché à la fin de l'année », note Martine Bélanger, directrice générale de la CIQ et porte-parole de la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) pour cette région. « Toutefois, il y a encore un surplus de copropriétés, ce qui confère un net avantage aux acheteurs lors des négociations (21 mois d'inventaire) », ajoute-t-elle.
Augmentation des ventes résidentielles et modeste progression des prix au Québec en 2016
La Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la province de Québec établies d'après la base de données provinciale Centris® des courtiers immobiliers. Ainsi, 78 231 ventes ont été réalisées au cours de l'année 2016, soit une hausse de 6 % par rapport à 2015.
Cliquez ici pour consulter les principales statistiques résidentielles de la province de Québec.
Voici les principaux faits saillants de 2016 :
Ventes
- Par catégories de propriétés, les ventes de maisons unifamiliales ont progressé de 5 %, alors que celles de copropriétés et de plex ont crû de 6 % et de 7 %, respectivement.
- Des croissances d'activité ont été observées dans cinq des six régions métropolitaines de recensement (RMR) de la province, soit celles de Gatineau (+12 %), de Sherbrooke (+9 %), de Montréal (+5 %), de Trois-Rivières (+3 %) et de Québec (+2 %). La RMR de Saguenay a plutôt affiché un recul de 2 % à ce chapitre.
- Parmi les plus petits centres urbains, Rouyn-Noranda (+15 %), Victoriaville (+13 %), Rimouski (+13 %), Saint-Jean-sur-Richelieu (+12 %), Joliette (+11 %), Salaberry-de-Valleyfield (+11 %) et Sainte-Agathe-des-Monts (+10 %) ont connu les hausses de ventes les plus importantes.
- On note par ailleurs un intérêt grandissant pour les propriétés haut de gamme, les ventes s'étant accrues de 19 % dans la gamme de prix de 500 000 $ et plus.
Prix
- Pour une quatrième année, les hausses de prix se sont avérées modestes. À l'échelle de la province, le prix médian des maisons unifamiliales a progressé de 2 % par rapport à 2015 pour atteindre 234 500 $.
- Sur le plan géographique, la RMR de Montréal a enregistré une croissance de 2 % du prix médian des unifamiliales, alors qu'une hausse de 1 % à ce chapitre a été observée du côté de Gatineau et de Québec.
- Les RMR de Saguenay, de Sherbrooke et de Trois-Rivières ont quant à elles vu leur prix médian des unifamiliales demeurer stable par rapport à 2015.
- Ailleurs au Québec, les agglomérations de Val-d'Or (+14 %) et de Sainte-Adèle (+12 %) ont enregistré les croissances les plus marquées du prix médian des maisons unifamiliales depuis un an.
De janvier à décembre 2016, on comptait en moyenne, 77 733 inscriptions en vigueur sur le système Centris® des courtiers immobiliers, ce qui représente une baisse de 5 % par rapport à 2015. « Il s'agit d'une première diminution en six ans de l'offre de propriétés résidentielles à vendre », souligne Paul Cardinal, directeur du service Analyse du marché de la FCIQ. « Cela a eu pour effet de resserrer les conditions du marché dans plusieurs secteurs de la province », ajoute-t-il.
Finalement, les délais de vente à l'échelle de la province sont demeurés relativement stables comparativement à un an plus tôt : il fallait compter en moyenne 119 jours (1 jour de plus qu'en 2015) pour vendre une unifamiliale, et 135 jours (inchangé) pour une copropriété.
Une bonne fin d'année 2016
- L'année 2016 s'est terminée sur une bonne note, alors que 16 623 transactions ont été conclues au quatrième trimestre sur le marché immobilier résidentiel québécois, soit 6 % de plus qu'à la même période en 2015.
- Les RMR de Saguenay et de Sherbrooke se sont particulièrement démarquées en fin d'année, avec des hausses de ventes résidentielles à hauteur de 11 % chacune.
À propos de la Chambre immobilière de Québec
La Chambre immobilière de Québec regroupe plus de 1 400 courtiers immobiliers et poursuit toujours sa mission de promouvoir le courtier comme un intermédiaire indispensable à toute transaction immobilière.
À propos de la Fédération des chambres immobilières du Québec
La Fédération des chambres immobilières du Québec est une association à but non lucratif regroupant les 12 chambres immobilières de la province, de même que près de 13 000 courtiers immobiliers membres. Sa mission est de soutenir les chambres immobilières du Québec dans le but de défendre, protéger et promouvoir les intérêts des courtiers immobiliers en offrant des services en matière de pratiques professionnelles, d'affaires publiques et d'analyse de marché. La FCIQ est guidée par une approche axée sur la collaboration et le partage des ressources.
À propos de Centris®
Centris.ca est le site Web de l'industrie immobilière québécoise destiné aux consommateurs, où toutes les propriétés à vendre par les courtiers immobiliers au Québec - plus de 90 000 - sont réunies à la même adresse. Centris® est une division de la Chambre immobilière du Grand Montréal qui offre exclusivement aux 12 chambres immobilières québécoises et à leurs 13 000 courtiers immobiliers des ressources technologiques.
Pour des statistiques plus détaillées, consultez le Baromètre FCIQ.
SOURCE Fédération des chambres immobilières du Québec
Martine Bélanger, Directrice générale, Chambre immobilière de Québec, Tél. : 418 688-3362, poste 24, [email protected]
Partager cet article