MONTRÉAL, le 21 janv. 2015 /CNW/ - Selon le Rapport sur la paperasserie au Canada 2015, publié aujourd'hui par la Fédération de l'entreprise indépendante (FCEI) pour marquer la troisième journée de la Semaine de sensibilisation à la paperasserieMC, le coût total de la réglementation imposée aux entreprises canadiennes est passé de 31,7 milliards $ en 2012 à 37,1 milliards $ en 2014, soit une hausse de 12 %. L'année dernière, les chefs d'entreprise canadiens ont consacré en moyenne 842 heures pour se conformer aux règlements et à la paperasserie des gouvernements.
Au Québec, le portrait est similaire : les entreprises québécoises ont consacré en 2014 plus de 8,1 milliards $ pour se conformer à la réglementation des trois paliers de gouvernement, comparativement à 7 milliards $ en 2012. Quant à la moyenne des heures totales consacrées par entreprise, elle s'établissait à 728 heures en 2012 et elle est passée à 801 heures en 2014.
« Tous les règlements ne sont évidemment pas de la paperasserie, mais les entrepreneurs canadiens estiment que la réglementation pourrait être allégée d'environ 30 %, soit de 11 milliards $ par année, et ce, sans nuire à des objectifs importants en matière de santé, de sécurité ou d'environnement, par exemple, rapporte Martine Hébert, vice-présidente principale et porte-parole nationale de la FCEI. Si cette réduction se concrétisait, les chefs de PME disposeraient d'environ quatre semaines et demie de plus pour s'occuper de leur entreprise. Ils auraient ainsi plus de temps pour former leur personnel, servir leurs clients et donner de l'expansion à leur entreprise, et ils pourraient peut-être aussi rentrer un peu plus tôt à la maison le soir pour retrouver leur famille », fait observer Mme Hébert.
D'après ce rapport, le coût de la réglementation est plus lourd pour les entreprises canadiennes que pour les entreprises américaines, tout particulièrement celles qui comptent moins de cinq employés. Pour ces dernières, le coût par employé est effectivement 58 % plus élevé au Canada (6 683 $) qu'aux États-Unis (4 240 $).
« Les PME n'ont pas les moyens de gérer plus de paperasserie, conclut Mme Hébert. Cela saute aux yeux quand on évalue le temps, l'argent et les occasions d'affaires que celle-ci leur fait perdre. La paperasserie est une mauvaise herbe que les gouvernements doivent éradiquer. »
Le rapport intégral est disponible au lien suivant : www.fcei.ca/paperasse.
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À propos de la FCEI
La FCEI est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions, dont 24 000 au Québec.
SOURCE Fédération canadienne de l'entreprise indépendante
Amélie Desrosiers, attachée de presse, FCEI, Téléphone : 514 861-3234 poste 224, Cellulaire : 514 817-0228, [email protected]
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